Concurrence : l'Europe examine le HD-DVD et le Blu-Ray

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Les régulateurs antitrust européens ont récemment demandé aux studios d'Hollywood de fournir des informations à propos des négociations réalisées avec les développeurs des formats vidéo de Haute Définition, leur donnant jusqu'à la fin de la semaine pour répondre.

Drapeau europe ueLa Commission européenne s'est dite concernée par les accords d'exclusivité, mis en place entre certains studios de cinéma et les concepteurs des formats HD-DVD et Blu-Ray et qui pourraient représenter une activité anticoncurrentielle dans l'industrie. Pour rappel, ces deux supports, fournis respectivement par Toshiba ( soutenu par Microsoft ) et Sony ( soutenu par Apple, Dell et Hewlett-Packard ), luttent pour s'imposer dans le secteur de la haute définition.


Les interrogations européennes

Elle a commencé à étudier des preuves de possibles violations des lois antitrust européennes, et ce, de sa propre initiative. Audrey Lemonnier, attachée de presse de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes, a ainsi déclaré qu'il n'y avait eu aucune réclamation de la part d'industriels du secteur.

Un certain nombre de majors du cinéma a donc reçu un courrier lors de la première quinzaine de juin, leur demandant des informations sur les accords signés avec les développeurs des deux technologies suscitées, a déclaré Lemonnier en ce début de semaine. Selon InfoWorld, l'on ne sait pas encore quels studios doivent répondre aux interrogations européennes ni combien de courriers ont été envoyés. En revanche, ils auront jusque vendredi prochain pour satisfaire la demande de la Commission.

Suite à l'analyse des informations fournies par ces industriels, une enquête sera potentiellement lancée, ou non. Selon le BDA ( Blu-Ray Disc Association ), à ce jour, un million de disques Blu-Ray ont été vendus; en outre, 70 % des disques vendus lors du premier trimestre 2007 étaient au format conçu par Sony. Lemonnier a par ailleurs déclaré que des activités concurrentielles pourraient à terme pénaliser les consommateurs. A suivre...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]