Ubidays : les révélations de la conférence

Le par  |  0 commentaire(s)
Ubisoft logo (Small)

Pour la deuxième année consécutive, Ubisoft tenait sa conférence de presse annuelle dans l'antre du Caroussel du Louvre. Les révélations, surprises et autres trailers inédits ont enchantés nos yeux et nos oreilles.

Ubisoft logo (Small)Imaginez-vous plus de 1500 personnes venant de tous les horizons, piaffant d'impatience de recueillir les informations attendues et de voir quelques surprises. 1500 personnes réunies dans la chaleur moite d'une salle aménagée spécialement pour l'évènement, où il fallait arriver tôt pour espérer trouver une chaise de libre. Heureusement pour les retardataires collés au fond, des écrans géants installés aux murs ont permis de ne pas perdre une seule miette de l'évènement... Bilan de cette chaleureuse conférence : un line-up attendu, des bons jeux à venir mais peu de surprises au final...

Une soirée sans surprises
Durant plus d'une heure, ils se sont tous succédés, intervenants, développeurs, producteurs, testeurs, pour nous parler de leur bébé, de leurs titres phares, des projets, de leur volonté de toujours être à la pointe des dernières technologies... Ubisoft tient dans la main quelques blockbusters très sérieux cette année.

Le premier a ouvrir le bal, Far Cry 2. Séquence vidéo inédite, le titre nous en a mis visuellement plein les yeux. Petite séance de gameplay donc, pour nous montrer à quel point le titre nous offrira une grande liberté de mouvement, une liberté tout de même guidée par une carte et une boussole qui ravira les oubliés du sens de l'orientation. L'action ne dépendra donc que de vos décisions tactiques, les développeurs ayant fait le choix semble-t-il de ne pas scripter l'aventure. A voir si Far Cry 2 obtiendra à terme le titre de référence FPS de l'année.

ConfBrothers in Arms Hell's Higway a également fait son apparition sur les écrans, le titre dont on entend toujours parler mais dont ne voit pas arriver la sortie finale. Sans doute le titre le moins emballant de la soirée, pas franchement aidé non plus par son représentant le colonel John Antal. La Seconde Guerre mondiale commence franchement à nous lasser. Nous jugerons sur place si le titre nous séduit ou non.

Un des jeux sans doute les plus attendus de la soirée, Prince of Persia a ravi nos yeux, surtout ceux des mâles de la salle. Qui a suscité toutes ces étoiles dans les yeux ? Elika, que vous aviez déjà pu apercevoir ici dans un artwork. Ubisoft a levé le mystère sur la jeune femme : le prince aura désormais une puissante alliée à ses côtés. Ce nouveau Prince of Persia a de quoi séduire : la série semble prendre le chemin d'un vrai renouveau, notamment par une nouvelle signature graphique, un nouveau style de combat, de nouvelles acrobaties. Prometteur donc, mais on aurait aimé que le teaser soit une vraie et longue vidéo pour en profiter d'avantage.

ConfUbisoft fête cette année ses 10 ans de jeux Tom Clancy. Voilà donc dix ans que l'éditeur exploite les licences et cette année, deux nouvelles font leur apparition. Tom Clancy's Hawx aura fait son petit effet (et aura déjà susciter quelques maux de coeur) lors d'une séance de gameplay au dessus d'un Rio de Janeiro parfaitement modélisé. L'éditeur nous aura servi une petite séance de jeu qui avait de quoi ravir les amateurs de combats aériens. Les amateurs de sac en papier, eux,  passeront leur chemin pour un souci de bien-être, mais globalement la petite séquence nous a montré un jeu techniquement aboutie.
Autre titre à se montrer, Tom Clancy's Endwar, le titre de stratégie à venir. Le gameplay est orginal et permet une immersion totale : vous pouvez commander vos troupes par votre voix. Quoi de mieux pour se prendre pour un vrai général ? La courte démonstration s'est soldée par un cuisant échec, le démonstrateur ayant tout bonnement perdu sa partie. Devant 1500 personnes, c'est moche.
Le grand absent de la soirée, Sam Fisher. Aucun mot sur le titre Splinter Cell Conviction. Le titre n'arrivera donc pas pour cette année fiscale.

Devant la succession très professionnelle des présentations de jeux, la soirée s'est animée un peu plus dès lors qu'il fut question des Lapins Crétins. Ils arrivent, ils envahissent la télé, bref ils réussissent à nous séduire encore. Démonstration à la clé, le titre demandera à vos fesses d'être de la partie. Une petite séance de danse est venue conclure cette très courte présentation (une séance à 4 qui nous donne à penser qu'il faudra réellement pousser les murs du salon...)

Sans doute l'unique surprise de la soirée, Shaun White Snowboarding. Voilà un titre qui ne devrait pas manquer de séduire les amateurs de snow et de sensations fortes. Shaun, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le maître incontesté dans le domaine en ce moment. Ce double médaillé d'or aux Jeux Olympiques de 21 ans dispose désormais de son propre jeu vidéo. Un titre résolument réaliste dans la réalisation des figures, il se veut aussi graphiquement au point.

Enfin, il ne fallait pas oublier de caser dans cette heure et demi de présentation, un petit moment réservé aux casuals gamers. Ubisoft tient à se montrer présent sur le créneau et s'apprête à sortir une série de jeu qui devrait séduire la famille entière. Pour le coup, la séance "gentillette" du "le jeu vidéo est désormais joué par toute la famille, les femmes s'y mettent aussi..." commence à être un refrain trop facile et surtout trop entendu. Vite expédiée la séquence vidéo sur les jeux DS à venir ! Une parenthèse récréative, "parce qu'il fallait en parler", s'est vite fait oublier...

La conférence d'Ubisoft s'est terminée sur les paroles d'Yves Guillemot qui annonce d'ores et déjà les avancées technologique futures. Avant de parler de ce qui arrivera dans les années à venir, restons encore à découvrir ce line-up qui à vrai dire, ne révèle pas de grosses surprises... La cuisine des chefs à la sortie se montrait elle plus surprenant, c'est dire... Une gentille soirée en somme où Ubisoft a fait son show comme il se doit. Ce sont désormais aux titres de parler d'eux mêmes et de nous convaincre.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]