Confidentialité : imprimantes trop bavardes

Le par  |  25 commentaire(s) Source : VNUnet
ImprimanteLaser

Votre imprimante pourrait aussi servir à vous espionner.

Votre imprimante pourrait aussi servir à vous espionner.

Imprimantelaser

Quoi de plus anodin que votre imprimante ' Il vous arrive parfois de l'entendre un peu trop, du fait du bruit qu'elle produit, mais c'est tout. Le reste du temps, vous n'y faites même pas attention. Là est votre erreur, car derrière cet amas de plastique se cache peut être un véritable espion.

A la demande du gouvernement américain, en particulier des services secrets, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) vient de révéler au grand public que les imprimantes lasers espionnent leurs utilisateurs. En effet, tous les grands fabricants implémenteraient un système de code secret apparaissant sur tous les documents sortant de leurs machines. On peut citer des noms comme Brother, Canon, Dell, HP, Epson, Lexmark, Ricoh, Kyocera, ou encore Xerox.

Invisible au premier coup d'oeil, ce code est pourtant bien réel. Il est généré à l'aide de miniscules points jaunes de moins d'un millimètre de diamètre. A l'aide d'une lumière bleue, des experts de  l'EFF seraient parvenu à le décoder. Il contiendrait, selon David Shoen, responsable de l'équipe technique, la date, l'heure de l'impression mais également le numéro de série de l'imprimante utilisée. On le retrouve sur chacune des pages imprimées. Les tests ayant été réalisés sur une imprimante Xerox DocuColor, cela n'empêche pas le responsable de penser que les autres constructeurs utilisent le même procédé de traçage et exploitent les mêmes données.


Déclaration de l'EFF :


"Les services secrets américains ont admis que les informations de pistage font parti d'un accord passé avec une sélection de constructeurs d'imprimantes laser, en apparence pour identifier les contrefacteurs. Cependant, la nature des informations privées encodées dans chaque document n'était pas connue jusqu'ici.

Il n'y a aucune loi qui permet d'empêcher que le gouvernement n'abuse de ces informations. Cela montre comment le gouvernement et les industriels passent des accords dans l'ombre pour affaiblir notre vie privée en compromettant tous les jours les équipements comme des imprimantes laser. La question suivante est : quels autres accords ont été ou sont en train d'être passés pour s'assurer que notre technologie garde un œil sur nous'"


Aussi anodine et aussi bavarde donc que le clavier, dont je vous parlais il y a peu.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65075
Bonjour,

C?est à la fois inquiétant et normal,
Si on à rien à se reproché, pas problème.
(perso, je n?imprime pas de faux billet de banque, pas de lettre de menace et pas non plus de propagande politique ou religieuse extrémiste !)
Le #65080
@fripon63 : partant de ton principe "Si on a rien a se reprocher, par de probleme" donc tu es d'accord pour les ecoutes telephoniques, que ton (e)courriel soit lu que tout info sur ta personne soit centralise et biensur une petit berki a 6h du mat sans manda puisque tu as rien a te reprocher C'est vrai qu'il y a aucun danger dans notre monde parfait! Moi sa me choque!!!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #65086
"Si on a rien a se reprocher, par de probleme donc tu es d'accord pour les ecoutes telephoniques, que ton (e)courriel soit lu que tout info sur ta personne soit centralise"

==> dans l'absolu, je m'en tape, c'est le type qui va les lire qui va s'emmerder :-)

"et biensur une petit berki a 6h du mat"

==> ça par contre, je suis contre, à 6h, je dors !

"sans manda puisque tu as rien a te reprocher wink C'est vrai qu'il y a aucun danger dans notre monde parfait! Moi sa me choque!!!"

==> moi aussi ça me choque qu'on puisse avoir l'idée de réveiller quelqu'un à 6h du mat'
Le #65088
N'avoir rien à se reprocher n'empéche pas d'etre coupable.
Le #65091
"Si on à rien à se reproché, pas problème."
est un argument stupide selon moi.

Pour cette histoire, espérons que ça fasse prendre conscience aux gens de l'importance du code source OUVERT..
Le #65097
Première fois que je réponds sur ce site qui est dans mes favoris... Imprimantes trop bavardes, il est vrai que l'utilisateur pourrait être informé des inscriptions cachées mais pour le reste, elles ne disent pas grand'chose.
Au dos d'une photo, on retrouve clairement l'heure, la date et parfois le nom du labo qui a fait le tirage, ainsi que la marque du papier (enfin avant de passer au numérique )
Dans la plupart des bureaux, entreprises etc, les photocopieuses permettent de tirer des copies des X derniers documents, sans devoir replacer les originaux sur la vitre. Là c'est vraiment dangereux et bavard puisque n'importe qui (ou ceux qui détiennent le code quand il y a un code utilisateur) peut imprimer les documents en question. Même le technicien de la marque de la machine qui vient tous les mois !!
Cela me semble bien plus grave, sachant que ces photocopieuses sont dans toutes les banques, ministères, tribunaux etc etc
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #65099
@pc by night

Je pense que tu touches là un problème bien plus sensible.
Le #65103
@not_win: la il n'est pas sujet des écoutes téléphoniques !!
D'ailleur pour les écoutes téléphoniques il faut qd même une procédure judiciaire en cours et un accord du ministère de l'intérieur.

Si tu as peur du fameux BigBrother, en france on est pas vraiment concerné.

Maintenant, ces signes imprimés en même temps ne jouent en rien sur la confidentialité.
Si mes souvenir sont bons, cela concerne plus les affaires criminelles ca leur permet de trouver les origines de documents.

Arrêtez d'être parano les gars !!

Moi ce qui me choque plus en ce monde, c'est que mes impots servent à faire bouger nos <bip> de politiciens dans leurs grosses voitures luxueuses.

PS: c'est quoi un courriel ' ;-)
Le #65105
De toute façon, le numéro de série imprimé ne sert à rien. Quand j'ai acheté mon imprimante, on ne m'a pas demandé mon nom, ni mon adresse. Avec le numéro de série, tout au plus, ils peuvent retracer la boutique qui l'a vendu...
Le #65109
Je travaille dans la photocopie depuis 15 ans, et ce code est inscrit sur les photocopieurs couleur depuis au moins 10 ans.
Alors pour une découverte, c'est une découverte pour le public, mais les pros connaissent le truc depuis fort longtemps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]