Console Virtuelle : Focus de mai

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, le grand gagnant sur Famicom est bien évidemment Super Mario Bros. 2, face à des titres plutôt décevants. Ici, Nintendo a revu le gameplay de notre plombier moustachu !


Mario à la sauce occidentale
Super Mario Bros.2   PochetteEnormément de fans décrivent Super Mario Bros. 2 de jeu à part et ce, pour une raison bien évidente : la version initiale sortie au Japon a été modifiée pour le public occidental, pour cause de difficulté trop élevée... Nous avons donc eu le droit à un jeu révisé, basé sur Yume Koojoo : Dokidoki Panic, en prenant soin d'inclure Mario, Luigi, Toad et Peach. Après un lifting graphique et musical rendant l'opus bien supérieur à son aîné, la commercialisation se fît aux USA et en Europe. En ce qui concerne la version initiale japonaise, nous avons pu l'essayer à l'occasion de la compilation Super Mario All Stars sortie sur Super Famicom quelques années plus tard. Le titre sorti en 1988 sur Famicom fut réédité sur le marché japonais en 1992 sous le nom de Super Mario USA.

L'histoire de l'opus débute au moment ou Mario fait un rêve. Après avoir grimpé un long escalier, il ouvrit une porte donnant sur le royaume de Subcon. Une voix lui demande alors de l'aider... A son réveil, Mario décida de faire un pique-nique et une fois à l'intérieur d'une grotte, il s'aperçut que son rêve était prémonitoire...

Super Mario Bros. 2   Image 6. Super Mario Bros. 2   Image 2.


L'apprenti jardinier
Super Mario Bros. 2 permet de sélectionner au choix un des quatre héros en début de niveau : Mario, Luigi, Toad ou la princesse Peach. Chacun d'entre-eux dispose de capacités qui leurs sont propres. Alors que Mario est polyvalent, Luigi saute plus haut, Toad lancera les objets plus rapidement et Peach pourra brièvement planer grâce à sa longue robe.

Ce qui saute aux yeux dès les premières secondes de jeu, c'est le gameplay. Ce dernier s'avère complètement différent du premier volet, supprimant la façon d'éliminer les ennemis. Ici, le saut ne sert donc à rien, mis à part se positionner sur la tête de la créature en question. Comment faire, me direz-vous ? Lors de votre périple, vous verrez de petits feuillages dépasser du sol. Il faudra déterrer ces légumes afin de les lancer sur les affreux ! Hormis les carottes et autres navets, vous trouvez d'autres objets tels que des bombes, des carapaces de Koopa ou encore certains ennemis. Parfois, les objets pourront rebondir, ce qui permet de faire des réactions en chaîne !

Super Mario Bros. 2   Image 3 Super Mario Bros. 2   Image 4

Autre nouveauté de cet épisode, l'apparition de fragments de vie. Vous pourrez donc vous faire toucher une fois sans pour autant mourir : vous redeviendrez donc petit, comme dans le premier volet. Par la suite du jeu, vous pourrez remporter jusqu'à deux coeur supplémentaires. Pour cela, il faudra mettre la main sur des potions spéciales qui, une fois lancées à même le sol, fera apparaître une porte qui vous permettra de passer dans l'envers du décors. Tantôt vous trouverez des fameux champignons, tantôt des pièces. Dans votre quête, vous serez amené à attraper des cerises qui vous donneront par la suite une étoile d'invincibilité.


Une étrange réussite
Bien que cet épisode s'avère le plus hybride de la série, il est tout de même franchement réussi. Les graphismes ont fait un bond énorme par rapport au premier volet, ce qui n'est pas négligeable. Vous serez amené à parcourir un total de sept mondes variés composés chacun de trois niveaux, allant des plaines verdoyantes au désert en passant par les terres gelées et les niveaux en altitude. La jouabilité est très basique puisqu'elle se limite sur un bouton pour sauter et un autre pour courir et attraper les objets. Vous pourrez toujours maintenir la croix directionnelle vers le bas qui, une fois que votre personnage clignotera, permettra de sauter plus haut qu'à l'habitude.

Super Mario Bros. 2   Image 5 Super Mario Bros. 2   Image 7

Malgré l'absence de mode de score, vous aurez divers bonus en fin de niveau, permettant de remporter des vies supplémentaires. Les niveaux sont tout de même remplis de passages cachés, via le mode miroir, ou encore certaines jarres qui dissimulent des clés afin d'accéder à des Warp Zones... La présence de boss en fin de niveau démontre également que le titre a pris une autre optique. On constate enfin que de nombreux points de cet épisode fut ensuite repris sur Paper Mario sur Nintendo 64.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]