Console Virtuelle : Focus de juillet

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, les nouveaux jeux Famicom n'ont pas été légion. En effet, seul Metroid a débarqué sur la Console Virtuelle il y a quelques jours. Devant un jeu d'une telle qualité, on ne peut que se prosterner.


Et une référence naquît
Metroid   PochetteMetroid vit le jour en premier lieu sur Famicom Disk System au Japon en 1986. Le succès est immédiat et la sortie américaine en 1987 et européenne en 1988 ont démocratisé cette nouvelle licence à l'ambiance unique. A noter que Metroid est présent en tant que bonus dans les deux épisodes sortis sur GameCube : Metroid Prime et Metroid Prime : Echoes. Il fut également réédité sur GBA dans la gamme NES Classics en 2004.

Le soft vous permet d'incarner Samus Aran, une chasseuse de prime qui est amenée en mission sur la planète Zebes, à l'ambiance glaciale et sordide. Pour une fois, vous n'incarnez pas un héros mais une héroïne, même si l'on ne le constate pas forcément puisqu'elle se terre sous son épaisse armure. Vous devez donc contrer les plans des Pirates de l'espace, ces derniers travaillant sur une arme destructrice destinée à anéantir les différentes civilisations de l'univers.


Une liberté bien ajustée
Metroid a su se démarquer des blockbusters de la Famicom tels que Super Mario Bros. ou encore The Legend of Zelda par un gameplay et une ambiance unique. Et pourtant, rien n'était gagné au départ puisque l'ambiance graphique du titre n'était pas des plus charismatiques au premier abord. Seulement, la liberté d'action règne ici en maître absolu puisque c'est le fond de commerce du déroulement du jeu.

Metroid   1 Metroid   2.

Comme les divers épisodes de la saga, il est nécessaire de faire d'incessants allers-retours entre les diverses zones afin de trouver l'astuce pour continuer notre quête. C'est comme cela que les épisodes  sortis sur GameCube ont réussi à se démarquer de la foule de FPS du marché. Metroid est quant à lui un jeu plus orienté plate-forme puisque l'on progresse en scrolling horizontal. Il y a donc pas de niveau à proprement parler puisque le complexe souterrain que l'on côtoie du début à la fin de l'aventure est accessible à tout moment. L'aspect de solitude est ici mis en valeur puisqu'il est très facile de se perdre dans les méandres sordides du dédale obscur.  L'ambiance est encore plus oppressante par la présence des thèmes sonores très glauques.


J'aime trop ton boule
L'armure que porte notre chère Samus est un véritable bijou technologique puisqu'elle procure une puissance et des fonctions très avancées. Vous pourrez ainsi vous protéger efficacement contre les diverses créatures qui viendront se frotter à vous dans les environnements sombres du souterrain. Votre arme attachée à votre bras permettra de riposter efficacement pour sauver votre peau. Au fil de l'aventure, vous découvrirez des objets qui auront la possibilité d'améliorer les conditions de votre combinaison.

Metroid   3. Metroid   4.

La fonction secondaire (mais néanmoins majeure) est la transformation en boule morphing. De cette manière, vous pourrez passer par des passages très étroits pour continuer votre périple ou pour trouver une des nombreuses zones secrètes. Lorsque vous êtes sous la forme de boule, vous ne pouvez cependant plus sauter, ce qui vous oblige à utiliser des mines qui vous projetteront. Il faudra donc utiliser les deux modes de jouabilité efficacement selon les situations qui se présenteront à vous.

Au final, Metroid est certainement l'un des meilleurs titres sortis sur Famicom. Avec une telle ambiance et une originalité si efficace, difficile de passer outre une telle référence vidéoludique. La difficulté très accrue du soft plaira aux challengers en herbe ou à ceux qui voudront voir le vrai visage de Samus à la fin du jeu...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]