Console Virtuelle : Focus de juillet

Le par  |  0 commentaire(s)
Entre les deux jeux sortis sur Super Famicom ce mois-ci , le choix fut vite effectué et s'est penché sur l'excellent Street Fighter II : Turbo, l'un des titres les plus connus sur le support.


Sur les traces d'un mythe
Street Fighter II : Turbo   PochetteTout joueur de jeux vidéo qui se respecte se doit de connaître Street Fighter. Il s'agit ici d'une pièce maîtresse du jeu de baston, développé par Capcom et qui s'est décliné en des dizaines d'opus par la suite. Nous passerons Street Fighter premier du nom car son intérêt était limité au vu de son contenu particulièrement appauvri.

Street Fighter II sortit en 1991 sur le système d'arcade de Capcom, le CPS-1. Ce titre mouvementa le jeu de combat dans un premier temps par la richesse de sa jouabilité. En effet, l'opus fut le premier à utiliser 6 boutons. Les graphismes de toute beauté et les huit combattants charismatiques ont finalement débouché sur une version Super Famicom sortie en 1992. La même année, Street Fighter II Champion Edition sortit sur les bornes d'arcade. Ce nouvel opus permettait de jouer avec les quatre boss du jeu, à savoir Vega, Balrog, Sagat et Bison. Cet épisode jamais adapté sur console de salon a beaucoup déçu les nombreux fans de la série et il fallut attendre Street Fighter II : Turbo fin 1992 pour en profiter sur CPS-1 et sur Super Famicom.


L'opus ultime
Street Fighter II : Turbo est donc une version améliorée de l'opus original, tant au niveau graphique qu'au niveau de son contenu. Le suffixe "Turbo" n'est pas également là pour égayer car la vitesse du jeu peut vraiment être modifiée. Il est possible de modifier la vitesse des combats à son aise et un code permet même d'atteindre une vitesse folle ! La prise en main change du tout au tout, ce que l'on doit réapprendre les différentes techniques selon la vitesse choisie. En sus, quelques coups supplémentaires ont été ajoutés à chaque personnage.

Street Fighter II Turbo   1 Street Fighter II : Turbo   2

Les personnages sont donc les mêmes que dans Street Fighter II, avec cependant les quatre boss jouables. En mode versus, il est désormais possible de sélectionner le même personnage sans passer par les cheat codes.


L'amélioration qui paie
Street Fighter II : Turbo est donc un jeu très plaisant, même de nos jours. De nombreux joueurs en avaient profité lors de sa sortie en bundle avec la Super Famicom, ce qui permet d'emblée de profiter d'un des meilleurs titres de baston de la console.

Par la suite, de nombreux opus issus de la licence Street Fighter ont été produits mais peu d'entre-eux se sont fait autant remarquer, à part l'excellent Street Fighter Alpha 3 sur PSone. Capcom reste trop sur ses acquis sur cette licence, ce qui fait que les épisodes sont le plus souvent qualifiés de dispensables.

Street Fighter II : Turbo   3 Street Fighter II : Turbo   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]