Les consoles next-gen devront s'adapter au free-to-play, selon le créateur de la Xbox

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Game Informer
Ed Fries

Ed Fries, le co-créateur de la première console Xbox et l'une des têtes pensantes de la future console ouverte Ouya, vient de souligner que l'écosystème actuel des consoles de jeu nécessite de grands changements pour s'adapter aux nouvelles façons de consommer. En cela, il déclare que le free-to-play est un enjeu important.

Depuis quelques années, nous constatons que le marché des jeux vidéo se modifie, afin d'apporter un nouveau moyen de jouer. En effet, de nouvelles plateformes mobiles ont vu le jour, les smartphones et les tablettes, apportant de ce fait de nombreux jeux à tarif plus ou moins réduit. En parallèle, plusieurs productions optent pour une formule économique free-to-play, permettant de ce fait de brasser de nombreux joueurs potentiels, avant de les tenter à acheter du contenu in-game.

En cela, Ed Fries, le co-créateur de la première console Xbox et l'une des têtes pensantes derrière la prochaine console ouverte sous Android, Ouya, croit dur comme fer. Il a souligné que le lancement des consoles de jeu a bien changé au cours de ces dix dernières années et qu'un changement est absolument nécessaire pour ce marché.

Consoles de jeuFries prend en référence le modèle économique de Apple, dans le sens ou « n'importe qui peut développer sur leurs plateformes et la certification est peu chère ». L'exemple de Fez a été pris, un excellent jeu développé par seulement deux personnes et sorti sur le Xbox Live Arcade ( XLA ) : « Ils ne peuvent pas faire une mise à jour de leur jeu car cela coûte trop cher. Si le soft était sur iOS, ce ne serait pas un problème, mais sur le XLA c'est un problème ».

Fries souligne le fait que ce genre de frein devrait disparaître de la prochaine génération de consoles de jeu. Il ajoute : « Ils [ les développeurs ] se tourneront vers Ouya, se tourneront vers Apple. Les constructeurs tels que Sony, Microsoft et Nintendo devront répondre à cela, c'est juste l'avenir ».

Il continue en s'assurant que l'industrie du jeu vidéo devrait se tourner vers le marché du free-to-play : « Ils [ les constructeurs de consoles ] devraient répondre au modèle de jeu free-to-play. Le monde change, les gens veulent cette expérience free-to-play, les développeurs veulent construire des expériences free-to-play et l'écosystème des consoles doit s'adapter à cela ».

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]