Consommation électrique : Vista plus économique que XP

Le par  |  20 commentaire(s)

Pour être précis, l'étude réalisée par PC Pro Labs est une étude indépendante, mais réalisée à la demande de Microsoft.

Pour être précis, l'étude réalisée par PC Pro Labs est une étude indépendante, mais réalisée à la demande de Microsoft. Elle a consisté à étudier les habitudes de travail de 800 utilisateurs.

Selon cette dernière, le système d'exploitation Windows Vista permettrait de réduire sensiblement la consommation électrique de votre ordinateur, comparé à Windows XP. Si pour un particulier la différence sur la facture EDF restera faible, il n'en est pas de même pour les entreprises qui possèdent un parc important de machines.


Economie d'argent et impact écologique
Selon les résultats, le passage à Vista conduirait à une économie d'environ 70€ par ordinateur et par an (l'étude ayant été réalisée au Royaume-Uni, ce montant peut varier en fonction des prix du courant électrique pratiqués dans chaque pays).

Outre l'aspect économique, le passage à Vista aurait aussi un impact écologique ! En effet, ces économies d'énergie se traduisent par la réduction des émanations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, à hauteur d'environ 225 kg par an et par PC.


Une étude biaisée '
Microsoft explique que ces économies d'énergie sont le fait du mode de veille de Vista qui s'active automatiquement au bout d'un certain temps, ce qui n'est pas le cas avec Windows XP. On voit alors ici les limites de cette étude, qui se contente de comparer des PC équipés de Vista avec le mode veille actif, à des PC sous XP fonctionnant en permanence...Ce qu'il aurait été intéressant de comparer est bien entendu des machines équipés de XP qui se mettent en veille automatiquement au bout du même temps que Vista...

Maintenant, selon nos propres tests (consulter notre dossier sur la gestion de l'alimentation de Windows Vista), le mode veille de Vista est  tout de même plus perfectionné que celui de XP, avec par exemple l'arrivée du mode hybride. On notera également par exemple qu'un PC mis en veille prolongée ne consomme que 3,1 Watt/h contre 3 Watt/h lorsque le PC est éteint.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #162580
Apparement, la consommation serait la même entre XP et Vista.
http://www.erenumerique.fr/windows_xp_vs_vista_les_benchmarks-art-1554-11.html

Alors XP était visionnaire ou Vista est trop gourmand '
Comment 5 ans après MS ne parviens pas à faire un OS plus économe '
Le #162583
"On notera également par exemple qu'un PC mis en veille prolongée ne consomme que 3,1 Watt/h contre 3 Watt/h lorsque le PC est éteint." Faux faux faux et archi faux ! Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre, mais il est completement débile ! Un PC en veille prolongé a copié sa RAM sur le disque dur, et coupe ensuite le PC, et le PC est éteint comme avec une coupure classique, suaf que sa RAM et sur le disque ! Donc un PC en veille PROLONGEE consomme la même quantitée de courant qu'un PC ETEINT !

Ceci dit, il vaut mieux mettre une multiprise (parasutenseur c'est même mieux) dotée d'un interrupteur, comme ca, on coupe toutes les alimentations d'un coup et on fait des petites et réelles économies !

Quand a ce test, jamais rien vu d'aussi débile ! Ah ouais vous voyez cette super chaine HiFi la, ben si elle est éteinte, elle consomme moins que celle-ci quand elle est allumée... Wahoo, le scoop de l'année !

En plus, pas sur que l'empreinte écolo soit si grosse que ca ! Car a chaque reprise de veille, le disque dur fait un cycle, hors, ce nombre de cycle est limité, et donc le disque s'useras plus vite, et donc il faut intégrer l'energie nécessaire a la fabrication/recyclage des disques surconsommés... Bref, encore une étude "m'as tu vu" incomplete !
Le #162584
Chaque fois que M$ essaye de démontrer via des études "sponsorisées" les avantages de ces nouveaux produits, il y a toujours un couac.

Vista consomme plus d'énergie lorsque le PC tourne (pompé par la carte graphique). (l'autonomie des batteries de portable avec Vista en est la preuve).
Le #162587
tuxthepenguin>je suis d'accord avec ce que tu dis.
Mais un pc éteint consomme encore s'il est ATX (tous les PC depuis de nombreuses années, la norme AT ayant disparu dans les années 97 environ).
En effet, l'alim et la carte mère sont toujours sous tension.
Le mieux, une fois le pc éteint, reste de couper l'alim avec le bouton à l'arrière (souvent présent) ou bien une multiprise avec bouton on/off.
Le #162588
"tuxthepenguin
25/03/2007 à 10h24

"On notera également par exemple qu'un PC mis en veille prolongée ne consomme que 3,1 Watt/h contre 3 Watt/h lorsque le PC est éteint." Faux faux faux et archi faux ! Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre, mais il est completement débile ! Un PC en veille prolongé a copié sa RAM sur le disque dur, et coupe ensuite le PC, et le PC est éteint comme avec une coupure classique, suaf que sa RAM et sur le disque ! Donc un PC en veille PROLONGEE consomme la même quantitée de courant qu'un PC ETEINT !"

Tout dépend du mode de veille , aux états G1,G2,G3 du P4 (G0 étant le fonctionnement normal) correspondent des modes allant de C1 à C3 qui n'ont pas les mêmes effets.
Si XP utilisait le mode C3 sauvegarde de la ram sur le DD (hiberfile.sys) Vista utilise tous les modes disponibles du P4 ou core.. dont un permet une veille avec copie de la ram sur le DD plus un fonctionnement continu avec les DD arrêtés, CG arrêtée, alim en veille(+5V permanent) mais réseau fonctionnel.
A la sortie de la veille, si l'alimentation est restée constante(pas de coupure secteur) la RAM est différente de sa copie sur le disque et vista redémarre sur la RAM.
J'ai mis une certain temps à comprendre ce qu'il se passait,passé l'effet de surprise: sortir d'une veille de 48 heures et constater que kaspersky était à jour de 2heures plus tôt m'a étonné au plus haut point.
J'ai refait l'expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Pour confirmer j'ai coupé l'alimentation secteur pendant 20 minutes avant de sortit de la veille et là le redémarrage s'est fait à partir du disque dur et avec des signatures de kaspersky datant de 48H.
Je précise que je suis derrière un routeur, donc connecté en permanence.
Le #162590
@tuxthepenguin

Comme dit "hjfr", si tu n'éteins pas le PC avec le bouton derrière l'ordi (ou en débranchant la prise), il est encore alimenté. Pour preuve: le "wake on lan" qui permet de démarrer l'ordi quand la carte réseau reçoit certaines données. Ou bien la loupiotte de celle-ci qui reste allumée.
Le #162591
la comparaison de conso a du être faite sur PC identique. Mais comme il faut un PC 15 fois plus puissant pour faire tourner Vista, qui va consommer le plus au final '
Ce qui doit consommer peu, c'est un Win 3.11 sur un 486 DX !!
Le #162593
Je précisais bien qu'un PC en veille prolonge ne consommais pas plus qu'un PC éteint, je n'ai jamais dit qu'un PC éteint ne consommais rien ! Encore des gens qui ne savent pas lire !Vous allez voter ' J'espere que vous lisez mieux les tracts que les sites Web avant de voter, sinon, je ne serais pas étonné que les gens votent Sarko !

Qu'un PC soit en veille prolongée ou éteint, le Wake On LAN fonctionneras exactement pareil ! Le PC est inerte (je veux dire par la que la RAM et que le processeurs ne sont pas en activitée) ! Seul les compostants necessaires sont alors alimentés (carte reseau et ACPI).
Le #162597
Par contre on a comparé la consomation entre Vista et XP en route '
Le #162598
"(je veux dire par la que la RAM et que le processeurs ne sont pas en activitée) ! "

Tout dépend du mode de veille que permet le processeur, tu énonces une généralité qui semble dépassée par le matériel récent.

Voir mon post au-dessus !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]