Le constat électronique amiable est disponible sur iOS et Android

Le par  |  4 commentaire(s)
e-constat

Nous en parlions il y a peu de temps, le constat électronique se rend disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android. Il permettra de rédiger des constats à l'amiable lors d'accident entre automobilistes et accélérera les démarches auprès des assurances.

Depuis hier, le constat électronique dont la création a été organisée par le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances ( Gema) et la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) est disponible pour les utilisateurs d'iOS et d'Android.

constat électronique. Le logiciel est téléchargeable sur l'App Store et le Google Play Store, gratuitement, et " Ce sera un vrai saut qualitatif dans la gestion des sinistres et la qualité du service. On nous reproche souvent les délais entre chaque opération. Là, on pourra déclencher plus vite l'expertise ou la prise en charge du véhicule par un garage. Cela devrait donc permettre un remboursement plus rapide", explique Gérard Andreck, président du Gema et de la Macif.

Les assureurs indiquent " Elle est utilisable lors d'un accident entre deux véhicules terrestres à moteur ( auto, deux et trois roues motorisés, etc), immatriculés et assurés en France ( Métropole et DOM) et n'ayant pas entraîné de dommages corporels. L'application est également utilisable lorsqu'un véhicule est seul accidenté. Elle permet de déclarer l'accident sur un ou deux smartphones. Elle permet de remplir sa déclaration en quelques minutes et en sept étapes. Une fois la déclaration e-constat auto remplie et signée, aucune autre démarche supplémentaire n'est à effectuer".

  

À la fois simple est complète, l'application présente quelques sécurités qui visent à éviter l'envoi de dossiers incomplets. Les utilisateurs pourront y joindre un croquis, des photos géolocalisées des lieux de l'accident et des dommages sur leurs véhicules. Pour éviter toute perte d'information pendant la transmission du dossier, l'appli refusera tout envoi si l'utilisateur n'est pas dans une zone suffisamment couverte en 3G.

L'application n'a pas pour vocation de remplacer le constat papier, qui restera bien entendu valide. D'ailleurs, deux automobilistes impliqués dans un accident pourront remplir chacun un formulaire différent ( e-constat et constat papier) sans aucune incidence sur la prise en charge de leur assurance.

Si l'initiative parait intéressante, rappelons que le constat électronique est en place depuis quelques années aux Pays-Bas, malheureusement son taux d'adoption reste très faible, de l'ordre de 5%.

Rendez-vous ici pour les applications compatibles avec iOS ou Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820400
ça n'améliorera rien du tout pour les usagers et même que ça sera surement pire ; Par contre les compagnies d'assurance vont faire beaucoup d'économies en n'ayant plus à gérer la paperasse puisque c'est nous qui feront le travail de la dématérialisation ; Et pour eux, rembourser Paul ou Jacques, ça n'a aucune importance.

Le #1820405
L'appli n'est pas terrible, mais bon, ce sont des assureurs; ils ont fait à leur niveau. Reste que l"on a plus souvent un smartphone qu'un formulaire et que c'est mieux que rien.
Le #1820410
Malgré tout il m'étonnerais que la fiabilité du système de constat amiable électronique soit sûr à 100 %
Attendons un peu, on verra ce que ça donne dans quelques temps ....
Le #1820459
J'en veux pas !
Et je ne ferais jamais confiance au gars qui vient de me rentrer dedans et me brandira son smartphone avec ça dessus !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]