Contra 4 : le retour

Le par  |  3 commentaire(s)
Contra 4 - Image 4

Sorti à la fin des années 80, le jeu a bercé un bon nombre des gamers dont je fais inévitablement parti. Fort de ses basiques graphismes, le jeu représentait à l’époque une importante avancée technologique en la matière.

Alors que j’ai récemment eu l’occasion de dépoussiérer ma fidèle NES, l’annonce de ce retour pour le moins encourageant a de quoi raviver les souvenirs de mon enfance. Armé de la cubique manette, j’exprimais à l’époque de grandes difficultés à progresser dans un jeu de la sorte.

Alternant phases de scrolling (progression de gauche à droite) et phases à la troisième personne, Contra (plus connu en Europe sous le nom de Probotector) avait le mauvais gout d’être particulièrement exigeant. Il existait fort heureusement un code permettant de nous créditer de trente vies supplémentaires, un nombre largement suffisant malgré mon jeune âge.

Il faut dire qu’à la moindre collision entre un ennemi ou ne serait-ce que la réception du moindre projectile énergétique, le joueur se voyait immédiatement sanctionné par le retrait d’une vie. Sachant que l’on a au départ trois vies en tout et pour tout, le défi s’avère quelque peu croustillant.

Contra 4 image 4Contra 4 image 3Contra 4 image 2

Avancer, tuer, rien n’a changé
Au concept similaire ce quatrième opus exhume en quelque sorte les restes d’une série au grand cœur. Aux commandes d’un agile guerrier, le joueur devra évoluer à travers des environnements on ne peut plus dangereux.

En ce qui concerne les maigres nouveautés, Contra 4 annoncera l’arrivée d’un grappin et la possibilité de combiner différentes armes. Au niveau des graphismes, le jeu ne semble pas exploiter entièrement la puissance de la Nintendo DS, sans se montrer décevants ces derniers manquent un peu de punch.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur DS.

Complément d'information
  • Contra 4 : timide et determiné
    Sorti depuis deux mois aux Etats-Unis, Contra 4 a connu là-bas un succès on ne peut plus mérité du fait de sa proximité avec ses illustres prédécesseurs.
  • E3 - Contra 4 revient aux sources
    Contra quatrième du nom s'est dévoilé sur bornes à l'occasion de l'E3 de Santa Monica. Cet épisode destiné à la DS revient au sources de la série qui a débuté sur Famicom.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176183
Wow !

Ca me rappelle "Grizor" sur Amstrad...
Le #176185
gryzor..... ptite larme.....
Le #176228
Contra sur Super Nes, une vraie tuerie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]