Contrefaçon : Quand Amazon livre de faux processeurs AMD à ses clients

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ExtremeTech
AMD A series

Il n'y a pas que dans l'univers des marques de luxe que la contrefaçon fait rage, et Amazon s'est récemment retrouvé malgré lui au coeur d'un petit scandale autour de copies de processeurs AMD.

La contrefaçon est devenue un fléau qui concerne tous les secteurs dans notre société, mais cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu vent d'un quelconque problème de copies de processeurs.

Amazon faux processeurs AMD Et cette fois, l'affaire est surprenante, puisque si la contrefaçon s'écoule d'habitude via des réseaux parallèles, dans le cadre de cette affaire, ce sont de faux APU AMD qui se sont retrouvés dans les chaines d'approvisionnement, mélangées aux stocks de processeurs certifiés AMD.

Pendant quelques semaines, Amazon aurait ainsi écoulé quelques faux processeurs AMD A8-7600 sans le savoir. Actuellement, seulement deux clients ont rapporté avoir reçu un produit clairement défini comme une copie. Il s'agit là d'utilisateurs avisés, qui ont immédiatement repéré le problème qui se voit sous le processeur, avec plus de pins que prévu et une disposition qui ressemble davantage à celui d'un processeur prévu pour un socket AM2. ( Le processeur A8 est prévu pour un socket FM2+).

Des recherches ont permis d'identifier le processeur reçu, il s'agirait ainsi d'un Athlon 64 5200+, un processeur datant de 2007.

Par le passé, cette contrefaçon était plus importante, AMD et Intel produisant moins de contrôle sur leurs chaines d'approvisionnement. Les vendeurs peu scrupuleux étaient alors dans la capacité d'utiliser des hacks de Windows ou du Bios pour tromper l'acheteur en affichant un processeur imaginaire qui n'avait rien à voir avec celui réellement présent sur la carte mère.

Dans les cas rapportés, Amazon a indiqué procéder au remplacement immédiat des APUs, sans aucun frais.

Du côté d'AMD, une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'ampleur de cette contrefaçon et à quel point ces lots de copies ont pu contaminer les chaines d'approvisionnement des revendeurs. La firme a indiqué qu'elle n'hésiterait pas à poursuivre les fautifs en justice et s'être rapprochée d'Amazon pour tenter d'accélérer l'enquête.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833384
J'y pense, je pense que mon FX-8350 en est un faux, parce que malgré ses 4ghz, il est plus lent que mon i7 à 3.5ghz...
Le #1833394


J'imagine... Mais P....n de proc', tu vas rentrer, oui ?


Le #1833395
Je voudrais bien voir la tête du gars qui commande un cpu FX et qui reçoit dans sa boite un K6-2 500Mhz lolllllll
Le #1833403
Combien existe t-il d'usine capable de construire des processeurs ?
Il me semble pas bien compliqué d'identifier qui est à la base du problème.
Le #1833410
Lebubu >>>D'ac' avec toi, mais si ce sont des stocks revendus plusieurs fois, la trace du vendeur initial se perd vite...

Le #1833414
Amazon c'était bien quand y'avait pas le système de Market Place ! Maintenant on a l'impression d'être sur eBay avec des nouachs qui te vendent de la contrefaçon et des sous merdes à 4 sous !
Le #1833418
C'est pas de la contrefaçon dure, c'est du.simple remarquage, un travail de nazes.... je suis étonné que celà ai pu fonctionner.....
Le #1833432
Bah, avec un bon marteau ça passe, c'est l'inverse qui m'est arrivé une fois, le processeur était plus puissant que prévu, mais était déclassé, un petit tour dans le bios et le proc a repris sa valeur d'origine.
J'imagine la tête du mec bien ennervé qui n'arrive pas à insérer la puce et l'écrabouille!
Le #1833448
Amazon vendant tout et n'importe quoi, via aussi par des commerces affiliés ....
Dans la quantité monstre de commandes passées tous les jours, immanquable, le fait de se retrouver avec des produits douteux ....
Amazon, c'est pas trop ma tasse de thé !
Le #1833502
kerlutinoec a écrit :

Amazon c'était bien quand y'avait pas le système de Market Place ! Maintenant on a l'impression d'être sur eBay avec des nouachs qui te vendent de la contrefaçon et des sous merdes à 4 sous !


Ouais, je fais attention maintenant de prendre uniquement du "Ship & Sold by Amazon", me suis fait déjà avoir aussi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]