Nouvelle campagne pour le contrôle parental sur Internet

Le par  |  1 commentaire(s)
enfant_devant_ordinateur

Internet, espace d'expression, d'information mais également lieu de toutes les dérives. L'état va renforcer les mesures de protection de l'enfance et aider les parents à mieux appréhender et comprendre le problème.

Pour prémunir les plus jeunes et les protéger de contenus inadaptés, une tâche plus que jamais d'actualité, le comité de suivi du dispositif de contrôle parental sur Internet s'est réuni le 25 septembre sous l'égide du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et de son représentant, Xavier Bertrand.


Les parents sont dépassés
Enfant devant ordinateurSouvenons-nous qu'en 2006, ce comité avait obtenu des FAI français la mise à disposition pour les abonnés d'outils de filtrage gratuits dans leurs offres. Si ces outils semblent pour la plupart remplir leur tâche, il n'en demeure pas moins que nombreux sont les parents à ne pas savoir véritablement les maitriser. Nous serions même tenter de dire que dans la plupart des cas, les enfants en savent plus que leurs parents et qu'ils sauront contourner ces protections. Pour rappel, en 2006, 80% des enfants agés de 13-14 ans ont utilisé un ordinateur connecté à Internet. Et 83% des 8-18 ans se sont retrouvés seuls sur Internet, sans surveillance parentale.


Campagne de prévention de grande échelle
C'est pour ces parents là que le comité souhaite poursuivre son travail en proposant de nouvelles mesures pour les accompagner. Ainsi, plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention sont au programme. Des outils pédagogiques (DVDrom, guide "L’internet et moi") seront mis à disposition dans un millier de points stratégiques comme les CAF, MSA, centres sociaux, Points Info Famille... Nous devrions également voir fleurir des affichages et spots TV d'une nouvelle campagne ministérielle.

Conjointement, la collaboration entre services techniques des FAI et services de police spécialisés sera renforcée. Le gouvernement mettra les bouchées doubles avec la création d'ici fin 2007 d'une commission nationale de déontologie du numérique. Elle aura pour tâche de mettre en place un nouveau "label confiance" visant à renforcer la protection de l'enfance.

Pegi

Va t-on bientôt voir fleurir sur les pages Internet des pictogrammes Pegi comme sur les jaquettes de jeux vidéos ?

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742391
Nouveau ! SuperVigil : un contrôle parental un peu "spécial"
sur http://www.supervigil.com
Ce nouveau logiciel ne bloque pas les enfants, mais trace à la seconde près leur faits et gestes sur l'ordinateur. Il les surveille en permanence et envoi aux parents un rapport détaillé par email tous les jours de leurs activités sur l'ordinateur (internet ou non),sans être trop intrusif sur les contenus des pages lues, et ni de leurs conversations.
Le logiciel permet aussi de limiter le temps passé sur l'ordinateur et de contrôler les horaires d'accès afin d'éviter les addictions.
Les parents savent enfin ce que font leurs enfants sur l'ordinateur, et combien de temps ils y passent, ils peuvent enfin établir le dialogue et l'ordinateur peut passer du salon à la chambre !
Les logiciels de "contrôle parental" sont quasi tout le temps désinstallés, car ils sont trop bloquants.
Internet, c'est la nouvelle cours d'école, où les enfants peuvent être la cible des autres, et subissent insultes et moqueries indélébiles, sans que les parents ne le sachent. Avec SuperVigil , soyez vigilant et soyez au courant !!
C'est une autre philosophie fondée sur la confiance entre le parent et l'enfant. "tu as le droit de tout faire,mais je suis au courant". On cherche à responsabiliser l'enfant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]