Une équipe de neurochirurgiens a greffé avec succès un composant élèctronique dans le cerveau d'un de leurs patients. C'était en juin dernier.

L'homme est à présent capable, grâce à ce composant relié à un ordinateur de lire ses mails, de s'adonner aux jeu-video par la pensée.

 

L'implant a pour fonction d'améliorer le confort de vie des patients tétraplégiques. Il s'agit de la technologie BrainGate développée par Cyberkinetics.


La puce d'une taille de quelques 4 millimètres sur 4 est composée d'une centaine d'électrode pas plus grosse qu'un cheveux. Le tout est relié par un fin câble à un ordinateur. La sortie du câble se fait au niveau de la base du crâne.

A l'avenir, le BrainGate pourrait être relié à des stimulateurs musculaires et conférer au handicapé un certain retour de ses capacités physiques.

 

L'espoir est grand pour les tétraplégiques qui rêvent de pouvoir marcher, utiliser internet, abattre le labeur quotidien des tâches courantes, le tout par eux-mêmes.

Ce nouvel accessoire USB, l'Homme, n'est qu'au stade de prototype, inutile donc de vous précipiter chez votre revendeur informatique pour vous le procurer.

 

Mon pire fantasme et mon cauchemar le plus merveilleux en cours de réalisation.

Cyberkineticsin