COP21 : Merlin et MicroCarb, les armes du CNES pour surveiller le réchauffement climatique depuis l'espace

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Dauphiné
Terre MSG-4

Deux satellites développés par le CNES pourraient mesurer les concentrations en gaz carbonique et en méthane dans l'atmosphère pour en étudier les flux, voire vérifier les engagements de réduction de gaz à effet de serre des Etats durant la COP21.

NASA photo TerreLes satellites déployés par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) mesurent déjà régulièrement diverses variables climatiques mais deux projets présentés durant la conférence COP21 pourraient aussi prochainement évaluer les émissions de gaz à effet de serre.

Le premier, baptisé Merlin et conçu en partenariat avec l'Allemagne, pourrait démarrer dès 2020 la mesure des émissions de méthane, qui n'est pas le principal contributeur au réchauffement climatique mais qui pourrait en accentuer fortement l'effet du fait de son pouvoir d'action 25 fois plus puissant que le CO2 et surtout du risque de voir sa concentration augmenter rapidement dans l'atmosphère du fait du dégel du permafrost dans le Grand Nord.

Le satellite Merlin disposera d'un capteur laser de type Lidar pour évaluer la concentration de méthane dans l'atmosphère.

L'autre projet, pas encore validé, s'appelle Microcarb et ce satellite pourrait quant à lui servir à vérifier les engagements de réduction des émissions de CO2 pris par les Etats qui doivent être validés durant la conférence COP21.

Si certains y voient déjà un outil de contrôle, le CNES met plutôt en avant la possibilité d'en savoir plus sur les flux du gaz CO2, avec ses points d'émission et ses puits de capture grâce à des outils de mesure offrant une grande précision.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]