Copernicus : un nouveau satellite Sentinel au dessus de nos têtes

Le par  |  2 commentaire(s)
Copernicus 2

Cette nuit, un lanceur Vega s'est élancé depuis le pas de tir de Kourou en Guyane française avec à son bord un second satellite du programme Copernicus.

Cette nuit, le programme Copernicus a vu son second satellite s'installer sans encombre sur son orbite à 786 kilomètres de la Terre. Le satellite de 1,13 tonne devrait être exploité pendant 7 à 12 ans.

Il est baptisé Sentinel-2A et se présente comme un satellite d'observation qui scrutera les terres émergées, les côtes et eaux intérieures. Il sera rejoint par un troisième satellite d'ici la mi 2016 pour offrir une vue d'ensemble de la Terre située entre les latitudes 56°S et 84°N. Grâce à son oeil optique, le satellite peut balayer 13 bandes spectrales dans les gammes du visible et du proche infrarouge.

Copernicus

Avec une résolution d'images de 10 à 60 mètres en fonction de la longueur d'onde, le satellite permettra d'observer des bandes de 290 km de large. Sa mission sera principalement l'observation à titre de surveillance environnementale. Le programme Copernicus vise à récolter des données sur les modifications de l'environnement au gré de données terrestres ou embarquées, ainsi que l'appui de sept instruments ou constellations de satellites.

SentinelUrbanisation, évolution des forêts, pollution, exploitations agricoles... Les données seront accessibles à qui en fera la demande. L'État français devrait exploiter les données récoltées pour établir de nouveaux programmes visant à réduire la pollution dans l'hexagone et limiter les impacts de l'activité humaine sur l'environnement, conformément aux engagements réalisés à l'international.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846564
C'est pour mieux te protéger mon enfant !!!
Le #1846603
"....l'observation à titre de surveillance environnementale...."



C'est fou a quel point on aime voir et scruter l'environnement quand on est en orbite...............mais a quel point personne n'en n'a rien a F***** quand on est au sol.
C'est beau l'effort mensonger humain.



....tiens j'ai vu un champs de pavot dans le Helmand


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]