Copwatch : le blocage du site anti-flic pose problème - MàJ

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Nouvel Obs
Copwatch logo

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, vient de procéder à une action en justice pour censurer en partie le site anti-flic Copwatch. Selon les FAI, cette mesure est techniquement impossible à réaliser.

Copwatch logoMis en exergue par le syndicat des gardiens de la paix Alliance-Police Nationale il y a quelques jours, le site Copwatch cherche à lutter contre les forces de police en accusant leurs violences. Cette opération anti-flic adopte un discours relativement redoutable pour marquer les esprits, et parvient même à récupérer les noms de certains fonctionnaires via leurs comptes Facebook.

Alerté par la dangerosité de Copwatch, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a décidé d'effectuer une opération en justice pour stopper les activités du site. Cependant, leurs créateurs ont bien pris soin d'effacer toute trace pouvant les identifier : brouillage d'adresse IP, nom de domaine réservé avec de fausses informations.

En conséquence, le ministre a convoqué les fournisseurs d'accès à Internet au tribunal pour les condamner à bloquer une partie du site anti-flic ( environ dix pages jugées problématiques ), en appuyant le fait que « la vie de certains fonctionnaires de police est menacée ». Maître Chabbert, l'avocat de la place Beauvau, souligne en effet qu'il n'y a « aucune volonté de museler » l'ensemble du site.

Pour les avocats des FAI présents mercredi 12 octobre 2011, cette condamnation est techniquement irréalisable. L'avocat de France Télécom-Orange spécifie en effet que les pages Web de Copwatch sont écrites en https, assurant un cryptage des données entre le site et les utilisateurs. De plus, il est impossible d'identifier l'hébergeur, puisque les pistes sont brouillées par des proxys.

Aussi, l'ensemble des avocats des FAI entrevoient l'unique possibilité de « bloquer l'intégralité du site ». Me Chabbert ne veut pas tenir compte de la faisabilité technique et cherche simplement à procéder à la condamnation. Le parquet se dit défavorable à l'application de sanctions irréalisables. Dans l'absolu, la demande de Claude Guéant se révèle mal posée.

Le verdict du tribunal sera rendu ce vendredi 14 octobre 2011 à 17:00.


MàJ
:
le tribunal a décidé d'un blocage complet du site par les FAI. Ce blocage sera maintenu jusqu'à une décision définitive sur des plaintes déposées par le ministère de l'Intérieur. Les FAI seront remboursés pour les frais nécessaires au blocage ( AFP ).

Complément d'information
  • Chine : Google contraint à une nouvelle parade anti-censure
    La redirection automatique de Google.cn vers les serveurs basés à Hong Kong ne plait guère aux autorités chinoises. Google a mis en place une nouvelle parade afin d'éviter le black-out total pour son moteur en Chine, tout en tentant ...
  • RSF offre un refuge anti-censure
    L'association Reporters Sans Frontières a lancé ce qu'elle nomme un abri anti-censure afin que la liberté d'expression profite gratuitement d'un réseau VPN et de chiffrement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #845571
Ben merde, peuvent nous ficher comme ils veulent... Mais l'inverse, ils veulent plus...
Bandes de mauvais perdants....
Le plus dangeureux pour les condés, c'est pas ce site, mais les politiques de leurs chers sinistres de l'intérieurs présent et passé...

Repression sur la route, sur le net, fichage, contrôles à tous vas....

Avant les flics étaient au service du peuple, maintenant ils sont au service d'une petite caste au pouvoir...

Après, je les pleins pas, perso, je ne pourrais pas signer pour un métier aussi dégradant.....
Le #845621
Bah voyons. Qu'est-ce que ça me gonfle ce genre de discours libertaire à deux balles visant uniquement à préserver ses petits privilèges en essayant de faire passer la France pour une république bannanière.

Loin de moi l'idée de défendre le discours officiel qui me dégoûte la plupart du temps tout autant que ces confortables petites révoltes de salon, mais faut arrêter ce manichéïsme stupide: Bien sûr que la majorité des flics est encore au service du peuple, mais quand ce même peuple prend comme règle principale de vie en société de ne surtout plus respecter aucune règle de vie en société, la soit-disant répression (qui n'est en fait que l'application de sanctions connues de tous) reste le seul language que ces cons comprennent.

Vous savez ? Ces gros cons qui trouvent normal de rouler à 200 sur l'autoroute en vous poussant au cul si vous n'avancez pas assez vite à leur goût. "Répression sur la route"

Ou ceux qui partent du principe que l'on peut sur le Net se permettre de dire et faire ce que l'on ne dirait et ferait pas en étant en face des gens, des insultes à la diffamation. "Répression sur le Net" .

Trop facile de résumer cette corporation indispensable à ses brebis galeuses et de prôner une liberté sans limites ni contraintes. Les droits s'accompagneront toujours de devoirs et je pense que c'est bien ainsi. Et les flics (les vrais) sont là pour assurer le respect des règles, ce qui ne pourra jamais faire plaisir à ceux qui n'appréhendent la vie en communauté qu'au travers du prisme de leurs petits besoins personnels.

Egocentrisme de merde. Et tant pis si je passe pour un réac à la con. Déversez votre fiel, les trolleurs.
Le #845641
Le ministère est conseillé : il n'a donc pas procédé à la légère.
En demandant le blocage de qq pages il savait ce qu'il faisait : demander petit pour ne pas paraître gourmand tout en sachant que ce n'était pas réalisable.
Peut-être aboutira-t-il au blocage du site mais là encore il n'est pas dupe : il sait que le contournement est facile :
- proxies étrangers ;
- duplicata du site copwatch (au moins 30 à présent) ;
- mise en place de nouvelles adresses par le site lui-même.

Ce qu'il cherchait est moins de bloquer un site que d'estimer l'adversaire (les FAI et la justice) : évaluer jusqu'où il est possible de faire techniquement et juridiquement aujourd'hui en France.
db
Le #845711
@Sicyons
C'est bien, tu as bien appris ta leçon, pour te récompenser ta tonte sera légère....

Pas étonant que dans tout les domaines, la France régresse avec des spècimens de ce genre....
Le #845721
+1 avec gourmet, ça tâte le terrain
Le #845731
@Sicyons

Je ne conteste pas ce que tu dis de façon pas très "châtiée" (gros cons, merde... c'est pas injurieux?).

Par contre sur la route mettre des PV en masse pour un dépassement de 1km/h cela démontre la volonté de faire les poches.
Le problème c'est que c'est cette mentalité pourrie qui provoque l'amalgame de tous les policiers et gendarmes.

Pendant ce temps les agressions sur les personnes et les cambriolages vont bon train.
Les policiers ne peuvent pas être partout surtout que leur nombre diminue pour cause de non remplacement des départs en retraite (par contre cela ne diminue pas à Neuilly-sur-seine et dans le 16ème arrondissement de Paris)

Le #845741
@Sicyons : ne vient surtout pas chialer quand tu te fera gauler à 135 sur l'autoroute ou quand tu recevra ton petit mail/recommandé de notre chère Hadopi...
Le #845771
C'est bien Plouf, voilà un bon exemple débile.

Je suis assez d'accord avec Sicyons, gare à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est pas parce que la police actuelle applique des politiques de merde qu'une société peut fonctionner sans une structure minimale.
Le #845791
Phebus :
Effectivement je m'emporte facilement à force de lire ce genre de propos ultra-conformiste dictés par la mode actuelle qui consiste à hurler systématiquement avec la meute bien avant de se poser des questions et d'oser une pensée un peu différente de celle couramment en vigueur. Donc les gros mots n'étaient pas utiles, laissons l'agressivité aux trolleurs habituels.

L'histoire des PV est plus difficile à juger que ça. Il y aura toujours des dépassements de quelques kilomètre-heures quelles que soient les limitations. Et contrairement à ce que la meute prétend, ça m'est bien entendu déjà arrivé, je ne suis pas "venu chialer" et n'ais pas remis stupidement l'ensemble du système en question pour autant. La responsabilité c'est d'assumer ses erreurs en les reconnaissant comme telles. Et d'ailleurs même pas besoin de se faire prendre pour ça, on est plus à l'école. Après on peut effectivement discuter sur les notions de marge de tolérance vis à vis de ce genre d'infraction mineure.

Après on en revient à ce que je disais : ceux qui se permettent de me répondre en m'assimilant aux collabos ou en m'accusant de provoquer la régression de la France ( ) sont bien ceux qui au lieu de faire marcher leurs neuronnes voudraient faire passer la France pour une république bannanière liberticide sous prétexte qu'on leur a oté quelques unes de leurs illusions au sujet de leur conception égocentrique de la notion de liberté.

Sinon pour revenir à la new, j'aime beaucoup le concept de "page web écrite en HTTPS". Ca confirme si besoin était que ceux qui statuent sur l'informatique sont toujours ceux qui n'y connaissent rien. De là à dire que ça s'applique au delà de l'informatique...
Le #845851
@phebus et Plouf :
Si on ne met plus de PV à ceux qui dépassent la vitesse autorisée de 1 km/h (corrigée je précise), dans ce cas, ceux qui dépassent de 2 km/h râleront en disant que ce n'est pas normal car il ne dépasseront que de 1 km/h la vitesse qui n'est pas soumise au PV. Donc on ne mettra plus de PV à ceux qui dépassent la vitesse autorisée de 2 km/h et là ceux qui dépassent de 3 km/h râleront, etc... A la fin les PV n'existeront plus et chacun roulera à la vitesse qu'il veut ! C'est ridicule !

@Sicyons :
Je suis d'accord avec toi et il est vrai que certains ne comprennent que les "coups de bâton" et la police est, entre autre, là pour ça.

Par ailleurs, certains critiquent sans cesse la police, mais sont bien contents de la trouver quand ils en ont besoin.

Pour en revenir à la news, je suis contre le filtrage du net. Donc soit la justice déclare ce site illégal et ordonne sa fermeture pure et simple soit ce site n'enfreint aucune loi et doit rester accessible à tous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]