Ce n'est pas parce que Microsoft ne propose actuellement aucun nouveau Windows Phone que la marque se désintéresse du mobile. La firme de Redmond trouve ainsi actuellement plus simple de tenter d'occuper le terrain au sein même des OS concurrents, notamment en y portant certains de ses services.

Cortana lockscreen

Et prochainement, ce sera l'assistant vocal Cortana, qui s'était déjà invité sous Android et qui pourrait profiter d'une intégration plus poussée encore. L'assistant de Microsoft pourrait ainsi venir s'installer jusque sur l'écran de verrouillage des smartphones Android.

Une icône sera ainsi proposée sur ledit écran de verrouillage, permettant à l'utilisateur d'accéder aux fonctions de l'assistant vocal. Cortana devrait ainsi être bien plus facilement accessible, comme s'il s'agissait d'une application native d'Android.

Pour rappel, Cortana est un assistant vocal qui vise à aider l'utilisateur dans la recherche et le lancement de certaines fonctionnalités. Il lui sera ainsi possible de prendre des rendez-vous, de consigner des notes dans un bloc-notes ou agenda, de se faire rappeler ses déplacements, de consulter la météo, les horaires de cinéma... Le tout le plus simplement du monde en taillant la discussion avec l'IA.

Seule ombre au tableau pour l'instant : Cortana n'est pas encore disponible en français sous Android, et donc absente du Play Store pour les utilisateurs de l'hexagone. Il est néanmoins possible de trouver l'appli sous forme d'APK sur la toile.