Coupe du Monde de Rugby, Internet s'en mêle

Le par  |  17 commentaire(s)
chabal-rugby-coupe-monde-internet

Alors que retentira ce soir le début de la coupe du monde de rugby et que votre humble serviteur dégustera une chopine dans un pub en effervescence, le gouvernement s'inquiète que la fête ne soit gâchée par le boycott des agences de presse demandant à ce que leur droit d'informer soit respecté sur Internet.

Chabal rugby coupe monde internetEn effet, tandis que semblent souffler sur l'Hexagone les premières brises d'un vent sportif semblable à celui de 1998, un certain nombre d'agences de presse envisagent le boycott de l'événement.

Selon Médiamétrie, 45 % des Français portent un intérêt à suivre les rencontres, 98 % d'entre eux à la télévision contre 29 % sur Internet. Les FAI devraient donc s'attendre à de belles affluences durant l'épreuve et notamment les soirs de matches qui verront les Bleus ( ci-contre, le médiatique Sébastien Chabal dont les vidéos sur DailyMotion ont connu un franc succès ) fouler les pelouses des plus grands stades de France.

On comprend donc aisément qu'il y ait là d'énormes sommes d'argent en jeu. C'est pourquoi les agences de presse mondiales que sont l'AFP, AP et Reuters envisagent toujours d'exercer un boycott et, par conséquent, de ne pas couvrir la compétition.

Pour l'heure, 20minutes.fr et lequipe.fr ont eux aussi déjà rejoint la quarantaine de médias ayant décidé de boycotter la décision de l'IRB ( International Rugby Board ) de n'autoriser que 50 images par match à tout site ne disposant pas de contrat de retransmission mais ayant tout de même le droit d'informer. En outre, l'IRB réclame les droits d'auteur des clichés qui seront diffusés sur Internet : " Cela n'a rien à voir avec la liberté de la presse. (...) Tous les médias ont accès au tournoi (...) Mais apparemment, ces organisations ne se rendent pas compte qu'un événement sportif de cette taille oblige des conditions de travail particulières et voudraient nous voir abandonner tous nos droits, même s'ils représentent l'essence du rugby international ".

Reste que les négociations sont pour l'heure gelées entre l'organisation et les agences, soulevant même l'inquiétude du gouvernement qui ne veut pas que la fête soit gâchée. Hier, les responsables gouvernementaux ont incité l'IRB à reprendre les discussions mais, sous réserve que la situation ne change dans les prochaines heures, le boycott est toujours en cours.

Selon Le Monde, la Ministre du Sport, Roselyne Bachelot, a même appelé le directeur de l'IRB, Mike Miller, afin de " le sensibiliser à la nécessité de renouer rapidement le dialogue afin que cette grande fête du sport qu'est la Coupe du monde de rugby ne soit pas gâchée ". Elle espérait que cette journée de vendredi soit " employée par tous les acteurs politiques, sportifs, médiatiques pour essayer d'avancer sur le sujet ".

Du coup, Orange, qui a lancé un portail spécifique pour cette coupe du monde, se dit inquiet et souhaite une solution " au plus vite ", révèlent les Echos. Le sponsor Emirates juge également la situation fort ennuyeuse. Le match d'ouverture France-Argentine aura lieu ce soir à 21h, au Stade de France.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183368
En attendant je regarde comment TF1 depuis mon PC, avec FREE moi ?

Pas de match d'ouverture pour moi !
Le #183375
Ouah le gras sur la photo, on dirais hibernatus

sinon sympa le jeu de mot du titre
Le #183378
Avant la coupe du monde on pouvait regarder le rugby sur FR 2 (accessible par le multiposte). Maintenant... TF1 s'en ai mêlé... et vas y rugby par ci rugby par là ca devient excessivement marketing... C'est n'importe koi...

Ca y est maintenant Pernault a remplacer ces habituels reportage sur ses blaide pourri par une soudaine édition spéciale sur le rugby dans le journal de 13h.... Maintenant on a droit a TéléRugby le dimanche... Vraiment n'importe koi....

Et pour couronner le tout TF1 nous empêche de voir le match..... lamentable

@Roselyne Bachelot
Si tu veux vraiment que "cette grande fête du sport qu'est la Coupe du monde de rugby ne soit pas gâchée" ARRANGE TOI pour qu'au moins les match soient diffusé sur la télévision PUBLIQUE


YEN A MARRE QU'ON NOUS PRENNE POUR DES CON !
Le #183380
mettez vous à l'analogique et arrêtez de vous plaindre...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le #183381
chris123:et si on recois pas l'analogique?
Le #183382
zolo, edzilla: et avant que la télé par adsl n'existe vous faisiez comment pour râler ?
le match est diffusé sur TF1, et autant que je sache, TF1 est diffusée gratuitement par analogique, par TNT et par satellite. Et de façon payante par ADSL.
Si t'as les moyens de te payer un abo adsl, t'as aussi les moyens de te payer de quoi capter un des modes de diffusion gratuits.


Et pis de toute manière, un match de rugby ça se regarde dans un pub, avec une bière.
Le #183384
bin pour les all-blacks, on va pas avoir trop le choix car il passe nul part... va y avoir du monde dans les pubs
Le #183386
Tous les matchs en HD sur numéricable grace à TF1 HD canal 351 sur Cablebox HD !
Le #183387
mouais mouais.. et sinon le Darfour, ils en parlent TF1 ?
Le #183390


Mitsu





Accessoirement, les BLACKS c'est cet apres midi sur TF1 contre l'italie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]