Un couple chinois dépose plainte contre une vidéo YouTube

Le par  |  2 commentaire(s)
Chine Internet

Un couple de Chinois en colère, que l'on peut voir s'enlacer et s'embrasser sur un quai d'une station de métro dans une vidéo de surveillance mise à leur insu sur Internet, prévoit de poursuivre le gérant de cette station.

Chine InternetMise en ligne sur la plate-forme YouTube, la vidéo incriminée a amené plusieurs milliers de visiteurs. Le clip de trois minutes a été enregistré en septembre et mis en ligne sur YouTube et diverses plates-formes vidéo chinoises la semaine dernière, a indiqué le China Daily relayé par Reuters. En deux jours, il a attiré plus de 15 000 visionnages, ajoute le quotidien.

" Une voix moqueuse peut être entendue en voix off de la vidéo. Cela a extrêmement gêné le couple ", relate le journal. Du coup, le couple a embauché un avocat pour défendre les intérêts de " tous les passagers voyageant dans les métros de Shanghaï ".

" Désormais, à chaque instant où je marche dans une station de métro, je ne me sens pas à l'aise ", a déclaré l'homme du couple. La société gérant le métro, Shanghai Metro Operation, enquête et a promis " une punition sévère " si il est prouvé que des employés ont fait un usage nuisible de cette vidéo, rapporte le journal.

Nul doute que cet événement va remettre en question la décision des autorités d'installer des milliers de caméras de surveillance dans les rames et stations de métro. Initialement, leur présence était " justifiée " par la volonté de protéger le client et comme moyen de dissuasion. Certains experts chinois demandent en revanche que les limites de la législation sur la vie privée soient mieux définies et pénalisées en cas d'abus de cet ordre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #195523
Avant de mettre des caméras partout, c'est bien de s'assurer que la sécurité des données enregistrées est forte et que les employés qui manipulent ces données sont peu enclins (donc assez payés, entre autres paramètres) à les employer pour du fric ou pour s'amuser.
Le #195537
@deathscythe0666 : + 100

et c'est bien le problème... On se dépêche de mettre des intrusions à la vie privée des gens partout sans porter de vraies réflexions de fond sur la protection des données (A commencer par savoir QUI devrait avoir le droit d'accès à ces données) . Ce genre d'exemple va se multiplier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]