La Cour des comptes taclerait sévèrement la CNIL

Le par  |  7 commentaire(s)
CNIL_logo

Un rapport provisoire de la Cour des comptes épingle la Commission nationale de l'informatique et des libertés dont l'objectivité est remise en cause.

CNIL_logoUn avis de tempête souffle sur la CNIL. Selon un rapport provisoire ( et encore confidentiel ) de la Cour des comptes dont a eu vent Le Monde, les rémunérations des employés de la CNIL sont pointées du doigt. Alex Türk, le président de la CNIL, se retrouve aussi dans la tourmente.

La Cour lui reproche de s'être attribué de sa propre initiative des " indemnités forfaitaires par séance " et de " vacations " d'un montant de 1 800 euros par mois. Une somme venant s'ajouter à l'indemnité de 3 200 euros par mois qu'il perçoit.

Interrogé par l'AFP, Alex Türk a indiqué avoir remboursé la semaine dernière la somme de 51 000 euros réclamée par la Cour de comptes pour des trop-perçus. Cette réévaluation, qui concerne aussi d'autres collaborateurs, avait selon lui été décidée il y a trois ans avec " l'accord du comptable de Matignon " pour faire face à " l'augmentation considérable de la charge de travail " de la CNIL.

Peut-être plus grave, d'après Le Monde, le rapport estime que la CNIL souffre d'une " gestion peu économe ", n'a " pas de cap clair ", n'offre " pas une présentation objective et rigoureuse de ses missions " et " peine à produire un discours intelligible ". Rien que ça ! Le rapport cité par Le Monde n'est toutefois que provisoire et n'augure pas de la teneur des conclusions finales.

Les relations entre la CNIL et le gouvernement ont rarement été au beau fixe. La CNIL a souvent eu la dent très dure vis-à-vis de plusieurs projets de loi notamment lors de l'élaboration de la loi dite Hadopi...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #744071
suffit pas d'avoir la dent dure, faut savoir mordre.
Hadopi,lopsi, and co on les a quand même sur le dos.
Le #744091
De toute manière Sarkozy a la CNIL dans le viseur depuis quelques mois. Il fallait juste un rapport qui lui permette de mettre la Commission à ses pieds comme sa majorité le fait depuis tant d'années pour les leviers du pouvoir.
Le #744131
Perso j'aime bien ce passage:
"Cette réévaluation, qui concerne aussi d'autres collaborateurs, avait selon lui été décidée il y a trois ans avec " l'accord du comptable de Matignon " pour faire face à " l'augmentation considérable de la charge de travail " de la CNIL."

C'est bizarre, mais chez moi, quand la charge de travaille augmente, on embauche.

Non mais serieux c'est quoi cette escuse bidon pour faire un +64% sur son salaire.
Le #744181
Jarode >Ce n'est pas son salaire, mais une somme qui lui est allouée pour le fonctionnement de son poste.

De plus, je vous conseille d'écouter sa réponse sur France Info, c'est moins grave que ce que l'on pense, plus détaillé en explications
Le #744201
"La dent dure contre les projets du gouvernement ?" - Mais Alex Turk, en tant que sénateur, vote des deux mains tous les projets du gouvernement en matière de contrôle du net, si je ne m'abuse !
Le #744221
désolé mais dans ces cas-là, on controle aussi tous les ministères, les secrétariats d'états, tous les élus !

pourquoi juste mettre le doigt sur la cnil ? comme par hasard l'état veut fusionner cet organisme avec un autre controlé par l'état. Faut pas etre dupe. Il y a eu de l'abus, mais il y en a partout et beaucoup plus. Il n'ya qu'a voir le forfait qu'on accord aux commissions, et le salaire des conseillers de l'élysée et je ne pale pas des rapports des consultants des lobbys payés par l'état et les majors.


eh vincennnzooo, viens nous expliquer ce que faite faire cette new sur un site informatique ! tttss y'en a qui ont 15 ans de retard...
Le #744331
Si vous n'êtes pas dupe vous remarquerez que le jeu des chaises musicales à commencer pour préparer les élections de 2012. (changement du directeur de Libé, changement du directeur de France INTER de France Télévision l'an dernier, Albanel chez Orange, Dailymotion racheter par orange etc...)

Et la CNIL ne fait pas exception à la règle. Les pièces continuent à être placées. Je verrai bien Frédéric Lefevre ou Nathalie Kociusko Morizet à la CNIL.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]