Courier : concept de tablette bi-écran par Microsoft

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Gizmodo
Microsoft Courier 01

Alors que la rumeur continue de courir sur une tablette Apple, Microsoft aurait aussi dans ses cartons des projets du même type, comme le Courier, un " booklet " avec deux écrans 7" multipoint.

Microsoft Courier 01L'ère des tablettes est-elle pour bientôt ? Plusieurs tablettes domestiques ont déjà été dévoilées par des opérateurs mobiles et des fabricants tandis que l'hypothétique tablette Apple alimente les conversations.

Mais Microsoft semble aussi travailler sur le sujet et le blog Gizmodo a dévoilé un concept secret du géant de Redmond, Courier, qui s'apparente à une tablette mais revendique plutôt le statut de " booklet " et constitue une sorte d'agenda d'un nouveau genre avec ses deux affichages 7" multipoint reliés par une charnière, utilisables au doigt et au stylet.


Rumeur ou concept abouti ?
Selon le blog, il ne s'agit pas seulement d'un concept mais bien d'un produit qui pourrait finir par être commercialisé. Le principe de son fonctionnement, avec son unique bouton et sa gestuelle tactile, n'est pas sans rappeler les produits mobiles Apple.

Il serait doté d'un APN au dos de l'un des écrans et disposerait d'une station de recharge par induction, comme l'accessoire Touchstone du Palm Pré. C'est J. Allard, responsable des projets Entertainment en Devices, qui en supervise la conception.

Microsoft Courier 02 Microsoft Courier 03

De son côté, Ina Fried, de CNet News, a obtenu confirmation de l'existence du projet Courier mais affirme qu'il ne s'agit que d'un concept parmi d'autres et qui sert de base de travail pour imaginer de nouveaux types d'interface.

Il reste que Courier est censé être un projet top secret de Microsoft, au point que l'équipe de J. Allard avait été isolée du campus principal de Microsoft à Redmond, et à ce titre peu de personnes, même au sein de la société, en avaient connaissance.

La commercialisation éventuelle du Booklet Courier, ou de l'un de ses avatars, fait toujours l'objet de discussions. Les Tablet PC et leurs déclinaisons sont un des vieux rêves de Bill Gates, poursuivi même après son départ. On se souvient de la tentative avortée des SmartDisplay en 2003, ces tablettes domestiques qui devaient révolutionner les usages domestiques, mais  qui sont arrivées trop tôt, ou encore de la plate-forme Origami en 2006 qui devait transformer l'informatique mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #523901
Oh! Une Nintendo DS! :-D

(ok, je sors... )
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #523961
Oh un vaporware !


"C'est J. Allard, responsable des projets Entertainment en Devices, qui en supervise la conception."



Allard c'est pas l'incompétent notoire qui a inventé la Xbox ? Mais si souvenez-vous le truc avec le Red Ring Of Death et un taux de panne dépassant les 50%...

Allard c'est pas aussi le Zune ? Produit merveilleux, mais hélas ils ont oublié la ligne "avoir du succès" dans le cahier des charges.

Je reconnais bien la patte du type dans cet engin, à la fois visionnaire (tactile multitouch) et... antiquaire (stylet, engin épais, interface mal-copiée de l'iPhone)...


"...Mais affirme qu'il ne s'agit que d'un concept parmi d'autres et qui sert de base de travail pour imaginer de nouveaux types d'interface."



Donc c'est bien ce que disais, vaporware pour qu'on parle un peu d'eux en ce moment.


"On se souvient de la tentative avortée des SmartDisplay en 2003, ces tablettes domestiques qui devaient révolutionner les usages domestiques, mais qui sont arrivées trop tôt, ou encore de la plate-forme Origami en 2006 qui devait transformer l'informatique mobile."



Voilà, ça c'est de la créativité façon MS: on poursuit les lubies de Billou sans jamais qu'il n'en sorte rien de concluant.
Ces tentatives montrent à chaque fois que MS a négligé le logiciel, pas lié les deux ensembles, et surtout complètement oublié de trouver des usages à ces appareils. Résultat: les éventuels clients n'y trouvant pas d'intérêt ont évidement passé leur chemin.

Donc je préfère attendre la vraie tablette d'Apple plutôt que de courir après des fantômes, et de s'exciter pour rien comme les nuls de Gizmodo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]