Voilà qui fait rêver les voyageurs ou plus largement celles et ceux qui se déplacent régulièrement pour leur travail : un bagage qui suit son propriétaire de façon parfaitement autonome.

Lancé sur IndieGogo, le projet a été imaginé en 2012 par un étudiant en design et repris par une start-up spécialisée dans la robotique et basée à Shanghai. Baptisée Cowarobot R1, la valise cache dans ses entrailles un système de propulsion lui permettant de se déplacer toute seule.

  

Elle affiche les mensurations idéales pour un séjour en cabine dans le cas ou vous voudriez prendre l'avion et pèse 4,7 kg à vide. Constituée de polycarbonate et d'aluminium elle se veut particulièrement résistante et elle se pilote à l'aide d'un bracelet électronique communiquant par ondes radio.

Il est ainsi possible de se déplacer en se faisant suivre par sa valise, jusqu'à une vitesse de 7km/h. La valise en elle-même embarque un sonar et divers capteurs pour éviter les obstacles et les contourner ainsi que de tomber dans le vide.

Fonction intéressante : il est possible de définir un périmètre de sécurité, si l'utilisateur s'éloigne trop de sa valise, une alarme retentit alors. Il est par ailleurs possible de géolocaliser son bagage depuis une application mobile, la valise étant équipée d'une puce GPS.

La Cowarobot R1 est actuellement proposée au tarif de 429 dollars, les premières livraisons devant intervenir en octobre prochain.

Source : Indiegogo