Test Devolo dLAN 200 AV Starter Kit

Le par  |  1 commentaire(s)
Article n° 364 - Test : Devolo dLAN 200 AV Starter Kit (120*120)

Si les technologies Ethernet et WiFi dominent indéniablement le marché du réseau, le CPL (courant porteur en ligne) se répand de plus en plus depuis quelque temps. Comme en témoigne certains FAI qui proposent aujourd'hui leur propre solution CPL. L'occasion pour nous de vous présenter la dernière référence catalogue du constructeur Devolo : le dLAN 200 AV Starter Kit.

La technologie des courants porteurs en ligne, ou Powerline (CPL, PLC), s’appuie sur l’utilisation du réseau électrique domestique et permet de filtrer les signaux à basse fréquence (courant alternatif) des signaux à haute fréquence utilisés pour véhiculer les informations numériques. Tout comme la technologie WiFi, le CPL est essentiellement utilisé pour partager une connexion haut débit Internet. Mais cette technologie permet également de créer un réseau informatique domestique, et même professionnel, sans aucun besoin de câblage. Contrairement à l’Ethernet.

Par ailleurs, si la technologie WiFi offre également un niveau de simplicité d’installation et d’utilisation pour créer un réseau domestique sans fil, le CPL présente néanmoins l’avantage d’offrir des débits stables et de contourner les murs les plus épais. Ce qui est loin d’être négligeable.


Install CPL
Côté inconvénient, il est quasiment impossible d’utiliser la technologie CPL avec des parasurtenseurs et onduleurs. Les rôles de ces derniers étant justement de filtrer le courant alternatif, et d’empêcher par conséquent à ces signaux à haute fréquence de passer. Et si de manière extraordinaire, vous parveniez malgré tout à passer outre la barrière des parasurtenseurs et onduleurs, il en résulterait de toute façon une grosse chute du débit d’émission/réception des données (à noter qu’une augmentation du nombre d’adaptateurs provoque également une chute du débit).
Ce qui est plutôt inconfortable pour un réseau informatique.


D’ailleurs, même si le CPL fonctionne actuellement sur des distances théoriques de 150 ou 200 mètres sans répéteurs, le débit d’émission/réception des données chute au fur et à mesure que vous éloignez les adaptateurs CPL, les uns des autres. Donc évitez autant que possible d’utiliser une rallonge multi prise et préférez un branchement direct sur une prise murale.


CPLmaison14

D'une grande simplicité, le CPL permet d'équiper une maison dans sa totalité et de profiter librement de la téléphonie IP, de la TVIP, TVIP HD, VOD, Internet, et du jeu en réseau...

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170195
"à noter qu?une augmentation du nombre d?adaptateurs provoque également une chute du débit"

Euh, c'est problématique au vu de la définition d'un réseau...en général il y a plusieurs PC donc plusieurs adaptateur, et donc une chute du débit...

"débit constant", bin, comme dans les autres modes non '''

Et vu le prix pour utiliser cette tedchnologie...

Rien ne vaut les cables !!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]