Supercalculateur Cray : 30 000 Opteron double coeur !

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Cray

Le million de milliardsCe supercalculateur a spécialement été conçu pour être en mesure d’effectuer des pics de puissance atteignant la valeur phénoménale d’un pétaflop.

Le million de milliards
Ce supercalculateur a spécialement été conçu pour être en mesure d’effectuer des pics de puissance atteignant la valeur phénoménale d’un pétaflop. Afin de révisez vos classiques, nous vous rappelons qu’un pétaflop représente un million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde !



Gardons toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’une puissance en crête, la valeur moyenne s’établissant plutôt aux alentours des 16 téraflops, soit (quand même !) 16 millions de millions d’opérations en virgule flottante par seconde.

Comme son nom l’indique, ce XT4 est une évolution du modèle XT3. Il en reprend notamment l’architecture particulière qui permet entre autres une gestion optimisée des données. Ces supercalculateurs possèdent également la faculté de pouvoir être reconfigurés, ceci afin que certains types de calculs bien spécifiques soient améliorés.



AMD Opteron inside !
Pour parvenir à ces résultats, pas moins de 30 000 processeurs AMD (Advanced Micro Device) double-cœur travaillent de consort via l’interface spécifique SeaStar2, laquelle utilise ses propriétés de routage, dépassant ainsi les vitesses permises par la technologie HyperTransport. L’ensemble des communications au sein des processeurs en est amélioré.

Par ailleurs, à l’inverse des architectures classiques dans lesquelles plusieurs processeurs partagent une seule interface de communication, ici, chaque processeur AMD possède sa propre interface.


Il en ressort un type de supercalculateur particulièrement adapté à plusieurs types d’applications. Le Président de Cray indique d’ailleurs au sujet de son dernier bébé : "le supercalculateur XT4 repose sur notre fameux XT3 auquel nous avons amélioré la montée en charge (capacité des bases de données à supporter une augmentation de requêtes), la performance et la fiabilité, le tout dans un système upgradable afin de garantir l’investissement d’un tel produit sur plusieurs années". Par upgradable, on pense notamment à la possibilité de remplacer les Opteron double-cœur actuels par des versions à quatre cœurs.

Quoiqu’il en soit, tout ceci vient confirmer ce que nous vous indiquions hier dans cette actualité : les Opteron font de plus en plus parler d'eux dans les supercalculateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]