Dernièrement, le laboratoire national d'Oak Ridge, qui est rattaché au département américain de l’Énergie, a demandé à la société Cray de Seattle, qui est spécialisée dans la conception de superordinateurs, de lui concevoir l’ordinateur le plus rapide du monde, avec un contrat à 97 millions de dollars ( 70,5 millions d’euros ).
Utilisant les puces dernière génération proposées par AMD et nVIDIA, l’engin répondant au nom de Titan devrait pouvoir assurer une puissance de calcul de 20 pétaflops ( 20 millions de milliards de calculs à la seconde ).
Prévu pour entrer en fonction vers le début de l’année 2013, il servira dans le cadre de recherches sur les énergies du futur, telles que les biocarburants et l’énergie solaire.