Titan : superordinateur 20 pétaflops pour les USA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Logo Cray

Les États-Unis viennent de passer commande de l'ordinateur le plus rapide du monde, dont ils se serviront pour des recherches sur les énergies du futur.

Logo CrayDernièrement, le laboratoire national d'Oak Ridge, qui est rattaché au département américain de l’Énergie, a demandé à la société Cray de Seattle, qui est spécialisée dans la conception de superordinateurs, de lui concevoir l’ordinateur le plus rapide du monde, avec un contrat à 97 millions de dollars ( 70,5 millions d’euros ).

Utilisant les puces dernière génération proposées par AMD et nVIDIA, l’engin répondant au nom de Titan devrait pouvoir assurer une puissance de calcul de 20 pétaflops ( 20 millions de milliards de calculs à la seconde ).

Fujitsu KIl serait alors bien plus puissant que le Jaguar à 2,3 pétaflops utilisé actuellement par le laboratoire, qui était le plus rapide il y a quelques années et qu’il doit remplacer, afin de ramener le temps de certains calculs à quelques jours au lieu de plusieurs semaines. Mais il serait également plus de deux fois plus rapide et trois fois moins énergivore que le K à 8,16 pétaflops, qui est japonais et qui détient le record actuel depuis juin dernier ( photo ci-contre ).

Prévu pour entrer en fonction vers le début de l’année 2013, il servira dans le cadre de recherches sur les énergies du futur, telles que les biocarburants et l’énergie solaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]