
Aussi bien dans son discours d'ouverture que de clôture, la ministre française de la Culture n'a évidemment pas manqué l'occasion de parler de la lutte contre le téléchargement illégal, condition sine qua non à ces yeux pour permettre " l'essor de l'offre légale en ligne et l'émergence des nouveaux modèles économiques de diffusion de la culture ". Dans ce domaine, Christine Albanel a ainsi érigé la France en exemple avec son projet de loi Création et Internet.
" Le projet de loi a pour ambition de définir un nouveau cadre juridique pour la distribution de la musique, des films, et bientôt de l’écrit, par Internet. [...] La diminution sensible du piratage, grâce au changement de mentalité que veut provoquer ce texte de loi en responsabilisant les internautes, est pour moi le pré-requis de toute politique publique en faveur des industries culturelles et des créateurs : il s’agit tout simplement de veiller à ce que les investissements et le travail de chacun soient justement rémunérés ", a déclaré la ministre.
Appelant au soutien des acteurs présents, Albanel a clôturé le Forum exprimant le souhait que " l'approche qu’il systématise (ndlr : le projet de loi), pédagogique mais mise en œuvre à grande échelle, puisse inspirer d'autres pays, comme la France s'est elle-même inspirée, à l'origine, de la réponse graduée contractuelle développée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou en Norvège ".