Données bancaires en libre accès : la CNIL mène l'enquête

Le par  |  2 commentaire(s) Source : L'Express
Logo CNIL

La CNIL a ouvert, il y a peu, une enquête concernant la faille de sécurité qui a affecté le système informatique du groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC

Logo CNILÀ la fin du mois de décembre 2011, l’hebdomadaire satirique Canard Enchaîné révélait l’existence d’une importante faille affectant le système informatique du groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC.

Grâce à cette brèche, les journalistes des groupes de presse appartenant au Crédit Mutuel-CIC pouvaient avoir accès à bon nombre de documents internes et confidentiels du groupe bancaire, qu’il s’agisse d’échanges électroniques entre les collaborateurs ou de données bancaires concernant les clients.

Comblé depuis, le trou de sécurité se situait apparemment au niveau du logiciel de partage de fichiers qui est commun à tous ( à la banque et aux groupes de presse que celle-ci possède ), avec des restrictions quasi inexistantes et des données mal aiguillées.

Ayant eu vent de cette affaire, la CNIL ( Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ) n’a pas tardé à réagir, procédant à un double contrôle en ce début de semaine. Le premier a eu lieu à Strasbourg, où se trouve le siège d’Euro-Information, la filiale informatique du Crédit Mutuel. Le second s’est déroulé quant à lui à Woippy, où se trouve la rédaction du Républicain Lorrain, d'un des groupes de presse que détient le Crédit Mutuel-CIC.

En fonction des éléments en sa possession et des conclusions ( négligence ou malveillance ? ), elle décidera ou non d’entamer des poursuites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #882171
J'y ai travaillé trois mois et j'ai vu que leur service informatique était assez mauvais car les chefs n'y connaissaient rien, mais voulaient frimer avec des machines Sun/Solaris et XWindows, au lieu des ordinaires Unix et MS-Windows.
Le #1810416
Dans toutes les grosses boites ils veulent faire pareil même s'ils n'y connaissent rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]