Créer un RamDisk

Le par  |  42 commentaire(s)

Permet de créer un disque virtuel à partir de la mémoire RAM de votre ordinateur, cela peut être pratique si vous avez besoin d'un accès rapide à certains fichiers.

Note des utilisateurs :
(231 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Certains d'entre-vous ont probablement connu à l'époque de Windows 3.11/9x ce qu'on appelle communément le disque virtuel, mieux connu sous le nom de Ramdrive. Une simple commande dans le fichier config.sys (DEVICE = c:\windows\ramdrive.sys 8192 /E) permettait de créer ce disque virtuel, ça vous rappelle des souvenirs n'est-ce pas ' :-) Malheureusement il n'est plus possible d'installer ce disque virtuel en passant par le fichier config.sys tout simplement parce que celui-ci n'est plus utilisé dans les systèmes 32 bits de Windows. Heureusement, il y a un petit logiciel gratuit (AR RAM Disk) qui permet de créer ce Ramdisk en toute simplicité...

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de Ramdrive pas de problème, je vous explique en deux mots en quoi cela consiste. Il s'agit de réserver une partie de la mémoire vive (RAM) installée dans votre machine pour en faire un disque virtuel. Celui-ci sera vu sous Windows comme un disque dur traditionnel.voir ci-dessous :

Image


Quel est l'intérêt d'un tel disque ' La réponse est simple, le temps d'accès! En effet, même les disques durs les plus rapide à ce jour ne sont pas capable de rivaliser avec la mémoire vive lorsqu'il s'agit de temps d'accès, il y a un rapport 1000 entre les deux ! L'accès aux fichiers contenus dans ce disque sera par conséquent grandement amélioré, à vous de l'utiliser en fonction de vos besoins, gardez juste à l'esprit que son contenu sera perdu lors d'un redémarrage ou d'un arrêt de votre ordinateur. Bon assez de blabla, passons à l'action :-)

  1. Télécharger l'outil AR RAM Disk 1.2 (c'est un fichier ZIP)

  2. Décompresser le fichier ZIP avec votre logiciel de décompression habituel

  3. Double cliquer sur le fichier décompressé : setup.exe pour l'installer

  4. Suivre les indications ci-dessous :

Image
Image
a. cliquer sur Next
b. cliquer sur Accept

 

Image
Image
c. cliquer sur Install
(en gardant les options par défaut)
d. cliquer sur Finish
(en gardant les options par défaut)


../..
Complément d'information
Vos commentaires Page 1 / 5
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168109
ca aurait pu être serviable pour l'installation des applis ou des jeux mais bon va trouver qq1 qui possède 700 mo de mémoire vive et qui sait pas koi en faire ... de plus winXP gère mieu la mémoire vive que 3.1/9.x ( je pense en tout cas ) donc cette astuce c'est vraiment pour les nostalgiques koi ( et après on dit que les applicaitons prennent trop de place dans la Ram )
Le #168111
Si si c'est très utile. Tu peux taper les différentes caches sur ton RamDrive. Non seulement ca peut accélerer le surf (cache des navigateurs) mais ca aide aussi ceux qui ont des disques plus petits (cas des portables...).

Merci Kray ! )
Le #168113
c très utile pour mettre tous tes fichiers temporaires, ton cache internet, tes cookies, etc...
Le #168114
g un pote (+ fortuné que moi), qui a mis son swap sur un ramdrive, mais bon, est-ce vraiment utile '
Le #168115
mouai ca peut être utile sur des portables avec des 5400tr/min pour la mémoire cache mais sinon avec des 7200 tours pour charcger un image dans internet temporary file c'est impec koi je pense pas réellement que cette astuce soit forcément efficace et soit nécessaire , surtout vu les plaintes dans la tribune
Le #168117
Cela peut être très pratique dans des cas très restreints,je pense aux cas de compilation de C++ ou de de divxage, ou on a besoin d'une tonne de fichiers temp...
Le #168118
mais comment on met les tout les fichier temps dessus
de plus je croyai que les fichier temps accelerai l'acess au page web
Le #168119
dsl j'ai pas essayé je reste dans la théorie la plus classique ... en effet le dossier internet temporary file accèlere le chargement des pages car il contient déjà certains éléments... mais ce dossier temporaire peut rester après un reboot si il est sur le disque dur hors la ram sera vidée donc gain de temps oui mais pas au début ou alors vous allez me dire faut le transférer quand on allume le PC vers le ramdisk puis quand on éteind vers le DD mais bon c'est loin d'être pratique bref je reste sur une position défensive sur ce fameu ramdisk ( surtout que 1 giga, 1.5 giga de ram ca fait déjà un beau DD de 120 voir 160 gigas )
Le #168121
Bonjour,

j'ai suivi le tuto mais j'obtins le message:
fonction incorrecte lorsque je clique sur le ram drive
Avez vous une idee pour regler ce probleme
Le #168122
J'utilise se soft pour mon mettre cache internet et le changement et radical.

Mais j'ai un petit problème avec.
J'ai 1go de mémoire et je ne peut pas allouer plus de 90 ou 100Mo.
Au delà ,il ne veut rien savoir et il me met que je n'ai pas assez de mémoire dans une erreur dans le gestionnaire d'évènement de xp.Je précise que, une fois les changements effectué, je redémarre bien mon pc.
Si quelqu'un connait se problème, et comment le résoudre....

Sinon il et vrai tip-top le soft, surtout pour se qui ont un accès RTC, pour mettre leurs cache internet.
Merci à GNT pour cette astuce.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]