Un criquet robotique pour sauver des vies

Le par  |  4 commentaire(s)
Criquet

Des chercheurs de Tel Aviv viennent de présenter leur dernière création : un robot criquet capable d'assister les victimes.

Cela fait quelques années déjà que les scientifiques tentent de mettre au point des robots ou dispositifs permettant de porter assistance ou plus simplement de repérer les victimes emprisonnées sous des décombres.

Dans le cadre d'effondrement d'habitations, le temps est un facteur clé dans le sauvetage des victimes. Le premier élément à prendre en compte avant même l'assistance est le repérage. Malgré l'utilisation de brigades canines, il n'est pas toujours facile de repérer des victimes sous les décombres, et il convient de mener les opérations avec prudence pour éviter de les ensevelir à jamais ou de mettre en danger les équipes de secours.

Criquet robot

Outre les caméras endoscopiques à la portée limitée, il existe peu de recours pour se faufiler dans les amas de gravats... Mais cela pourrait changer avec le robot criquet présenté récemment. À peine plus gros qu'un véritable criquet dont il s'inspire, le robot est spécialisé dans la reconnaissance. Capable de se faufiler à peu près n'importe où, il ne pèse que 28 grammes et peut sauter jusqu'à trois mètres de haut et parcourir une distance de 140 cm dans toutes les directions.

Pour l'instant au stade de prototype, le robot devrait être employé en nuée, c'est-à-dire en grands nombres. Des capteurs pourraient ainsi permettre de les localiser avec précision et d'obtenir des représentations en 3D des décombres. On ne sait pas quels capteurs seront à l'oeuvre pour identifier la présence de victimes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1873563
"et parcourir une distance de 140 cm dans toutes les directions." ...Heu... Que se passe-t-il après ces 140 cm ? Il s'arrête ? Soit je suis lent à comprendre soit c'est pas très clairement expliqué...
Le #1873581
il devient à la porté de l'ennemi. Les prédateurs naturel du criquet.

Le #1873653
Ulysse2K>>>A mon avis, c'est la distance du saut (3m de haut, 140cm de long)...

Enfin, j'espère !!!! Sinon, effectivement, y'a pas vraiment d'intérêt...
Le #1873708
y'a comme une incohérence...
si ce robot est concu pour se faufiler dans les gravats. ce n'est pas le saut la méthode de deplacement la plus adéquat ?!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]