Les ventes mondiales de PC affectées par la crise

Le par  |  2 commentaire(s)
EeePC 900 03

La crise financière commence à avoir des conséquences sur les ventes mondiales de PC, seul le segment des mini-pc semble échapper à la tourmente.

Selon une étude publiée mercredi par le cabinet Gartner les ventes globales d'ordinateurs au troisième trimestre ont été touchées par la crise, en particulier sur le marché professionnel américain. Si les ventes mondiales ont progressé de 15 % sur la période, à 80,6 millions d'unités, aux Etats-Unis, les ventes n'ont progressé que de 4,6 %, alors que les trimestres précédents avaient été marqués par une forte croissance. La Chine et l'Amérique Latine sont également concernées.

EeePC 900 03Le classement mondial des constructeurs change peu, l'américain Hewlett-Packard (HP) restant en tête, avec 18,4 % de part de marché, mais il est, et c'est une première depuis la fusion avec Compaq en 2002, désormais devancé par Acer dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Le constructeur taïwanais bénéficie en fait de son positionnement dans les ordinateurs à bas prix de type mini-PC, tout comme Asus, pionnier sur ce marché avec son EeePC, qui se retrouve à la sixième position, alors qu'il n'occupait que la 10ème il y a un an, d'après Gartner. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le segment des mini-PC a représenté à lui seul 10 % des ventes de portables dans la région EMEA tandis qu'aux Etats-Unis le ralentissement économique a suscité un engouement pour la gamme dont le prix est inférieur à 500 dollars.

Difficile de dire, par contre, si la crise actuelle est à l'origine de ce mouvement de baisse ou si elle ne fait juste que l'amplifier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #341661
En ce moment, comme tout geek, je n'achète rien, j'attends les nouveautés et surtout les soldes, car des invendus, y'en aura un paquet. Attendez les soldes, plus aujourd'hui qu'avant.
Moins vous achèterez, plus les prix baisseront et je te parle même pas des stocks automobiles.


Le #341791
Et il ne s'agit pas d'une baisse comme la plupart des analystes adorent laisser l'entendre : dès qu'une hausse est moins élevée que l'année précédent, houla Katastrofe !

Il est urgent d'attendre les nouveautés notamment celles à base d'Atom bicoeur pour les netbooks et les quadricoeurs pour les portables.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]