Philips perd de l'argent et va remercier 6 000 salariés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Philips Logo Pro

Ayant perdu énormément d'argent avec la crise qui affecte l'économie mondiale, Philips n'a pas vraiment le choix s'il veut garder la tête hors de l'eau. Il va devoir tailler dans la masse salariale. Plusieurs milliers de postes vont ainsi être supprimés.

Cela faisait depuis l'année 2003 que Philips n'avait pas annoncé de résultats financiers dans le rouge. Au cours du quatrième trimestre de l'année 2008, le constructeur néerlandais a clairement bu la tasse avec une perte sèche atteignant près de 1,5 milliard d'euros. En plus d'être supérieure aux 1,2 milliards sur lesquels tablaient les analystes, cette perte trimestrielle annule dans la foulée les bénéfices enregistrés au cours des trois précédents trimestres. Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2008,  Philips n'annonce pas de bénéfice, mais une perte nette de 186 millions d'euros.

Philips SA2840 2Cette perte est certes due à la baisse des ventes dans les produits d'électronique grand public tels que les télévisions, les baladeurs numériques et les rasoirs, mais est également à mettre sur le compte de participations de Philips dans d'autres sociétés qui ne lui rapportent plus rien du fait de l'effondrement des titres en Bourse. Sans oublier oublier les ajustements d'impôt qui lui ont coûté 150 millions d'euros.

Et comme à l'accoutumée, ce sont les collaborateurs qui vont payer les pots cassés. Philips vient d'annoncer un plan social visant à économiser 400 millions d'euros par an à compter du deuxième semestre 2009. Il se traduira par 6 000 licenciements à travers le monde.

Les nouvelles sont mauvaises, mais auraient pu être encore pires selon Petercam Eric, analyste pour Graaf, dont les propos ont été recueillis par l'agence de presse Reuters : " Nous nous attendions à des mauvaises nouvelles et je ne pense pas que ceci soit pire que ce qui avait été anticipé. Le groupe a pris des initiatives sur l'année écoulée et dans ce sens la direction a fait bien mieux que certains de ses concurrents, comme Sony. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]