Tablette tactile : le projet Crunchpad avorte

Le par  |  1 commentaire(s) Source : TechCrunch
CrunchPad

C'était un projet emblématique du concept de " développement collectif ", la communauté apportant les idées à la base de la conception d'un produit réel. Malheureusement, la tablette tactile CrunchPad ne verra finalement pas le jour.

CrunchPadIl y a un an et demi, Michael Arrington, de TechCrunch, initie un projet de tablette tactile, la CrunchPad, observant le potentiel de ce type de gadget mais notant les prix élevés des offres proposées. Pour lancer son projet, il fait appel à un concept prometteur mais qui n'a pas encore fait ses preuves, celui du développement collectif, dans lequel chacun peut proposer ses idées pour en définir les fonctionnalités.

L'intelligence collective donne-t-elle de meilleurs résultats que celle d'une équipe de design ? En tous les cas, le cahier était ambitieux puisque la tablette tactile ne devait pas dépasser les 200 dollars. Les idées ont fusé, les prototypes ont été développés.

Le projet de CrunchPad a bien avancé, même si l'objectif initial d'un prix de 200 dollars a vite paru intenable. Malgré un certain retard, la commercialisation d'un premier lot était fermement envisagée. Sauf que le partenaire de TechCrunch, Fusion Garage, semble avoir voulu finir par faire cavalier seul et lancer la tablette sous son seul nom, ne reconnaissant à Arrington et TechCrunch que le rôle d'inspirateurs du projet.


La paternité du projet en question
Pourtant, Fusion Garage n'est devenu partenaire qu'après une première phase de réflexion et de conception de prototypes, tandis que la propriété intellectuelle est partagée. A ce stade, la tablette CrunchPad ne peut pas être lancée sans l'accord des deux sociétés et les anciens partenaires en sont à envisager des recours judiciaires.

Arrington indique que sa tablette CrunchPad bénéficiait pourtant du soutien d'un grand revendeur, prêt à consentir à des efforts sur les marges et les coûts de distribution pour aider à son lancement, tandis que des partenariats externes et des investisseurs suivaient de près son évolution.

A moins d'un revirement, l'avenir du projet CrunchPad semble donc mal engagé, alors qu'il s'apprêtait à atteindre la dernière ligne droite. Les problèmes techniques, qui ont conduit à plusieurs reports et à faire grimper le prix de la tablette, sont-ils devenus insurmontables ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553751
Plus il y a de personnes impliquées plus c'est dur de toutes les satisfaires. Et vu que la plupart des gens ne veulent jamais faire de compromis (surtout quand il s'agit de gagner des tunes)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]