CSA logo C'est une nouvelle étape dans le développement de la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ), cette diffusion broadcast au format DVB-H qui doit devrait commencer à être opérationnelle en France à partir de l'année 2009.

Le CSA ( Conseil Supérieur de l' Audiovisuel ) avait lancé un appel à candidatures le 6 novembre 2007 en vue de déterminer à qui accorder les licences de diffusion pour les 13 canaux accordés en plus de 3 canaux réservés aux chaînes du service public, soit 16 canaux au total.

Les sociétés intéressées avaient jusqu'au 15 janvier 2008 pour déposer leur dossier et pas moins de 36 candidats potentiels ont pu présenter leur dossier devant le CSA. C'est aujourd'hui que celui-ci a sélectionné les 13 candidats.


Les 13 candidats choisis

Ceux-ci sont, dans l'ordre alphabétique : BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17 et W9. On note dans le lot nombre de chaînes de la TNT mais aussi la chaîne dédiée au sport d'Orange déjà déployée sur son portail et sur satellite.

L'opérateur avait deux projets de chaînes à présenter et sa présence au niveau des canaux de la TMP confirme l'orientation du groupe France Telecom en tant que diffuseur audiovisuel sur tout support, ce qui ne va pas sans quelques tiraillements de la part des groupes audiovisuels traditionnels.

Peu de nouveaux entrants ont été retenus pour accéder aux 13 précieux canaux tandis que beaucoup de grands groupes de diffuseurs ont été sélectionnés par le CSA. On ne devrait donc pas être dépaysé en accédant aux chaînes de la TMP.

Dans l'ensemble de ces acteurs, on trouvera à la fois des chaînes gratuites et des modèles payants. Reste la grande question de la création du réseau de diffusion qui prendra plusieurs années, à l'instar du réseau de diffusion TNT ( signal DVB-T ) pour être mis en place et offrir une couverture importante hors zones urbaines denses.