CSR SiRFAtlasVI : SoC quad-GNSS et multimédia

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo CSR

Le britannique CSR poursuit l'évolution de la plate-forme SiRFAtlasVI qui arrive à la sixième génération et est plus que jamais polyvalente au-delà des capacités GPS.

La société CSR continue d'améliorer sa gamme SiRFAtlas, fruit du rachat du fabricant de processeurs Atlas en 2007 et de son rapprochement avec SiRF Technologies, spécialisé dans les modules GPS, en 2009.

Elle s'adapte aux conditions du marché qui a tendu vers une intégration toujours plus grande de fonctionnalités dans un même SoC ( System on Chip ) pour réduire les coûts, l'encombrement et l'autonomie ( critères importants pour les produits mobiles ) par rapport à des composants dédiés.

Logo CSRL'entreprise, à la base spécialiste des composants Bluetooth, a donc peu à peu empilé les fonctions communicantes autour des processeurs Atlas, tout en conservant le savoir-faire de SiRF en matière de géopositionnement, ce qui conduit à la dernière génération SiRFAtlasVI.

Celle-ci conserve ses atouts en matière de positionnement avec une détection quad-GNSS capable de récupérer les signaux des systèmes GPS ( USA ), Glonass ( Russie ), Galileo ( Europe ) et Compass ( Chine ), ces deux derniers étant en sommeil en attendant leur activation.

Le SoC peut ainsi combiner les signaux de plusieurs systèmes de positionnement et garantir une meilleure sensibilité qui permettra aux appareils de fonctionner même en zones de faible réception comme les canyons urbains.


Puissance multimédia à l'honneur
Mais SiRFAtlasVI embarque aussi un processeur ARM Cortex-A9 avec accélération multimédia ARM Neon et processeur graphique PowerVR 3D pour des performances améliorées de 30 à 40% par rapport à la génération précédente et du décodage vidéo 720p.

CSR SiRFatlasVI


Le SoC peut ainsi se positionner comme une plate-forme de référence pour les systèmes d'infotainment à bord des véhicules, fournissant guidage routier, fonction kit mains-libres et interactions multimédia ( visionner un film ou écouter de la musique en streaming, voire surfer sur le Web ).

SiRFAtlasVI profite en outre des multiples technologies développées depuis des années par CSR, comme SiRFDrive, SiRFDirect (pour le "dead reckoning" ou maintien du guidage malgré la perte de signal, dans un tunnel par exemple ), SiRFInstantFix...

Le nouveau SoC est compatible avec Windows CE 6.0, Android et Linux. Il est déjà présenté aux clients de CSR sous forme d'échantillons, avant une production de masse qui pourra débuter d'ici le mois d'octobre 2012. On devrait le retrouver dans les systèmes de bord des véhicules et dans les dernières générations d'appareils GPS autonomes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]