Pas facile d'assumer jusqu'au bout l'étiquette de Google-killer. C'est en surfant sur cette image que Cuil a été lancé il a deux ans après une levée de fonds de 33 millions de dollars, et de revendiquer à l'époque un index de 120 milliards de pages, soit 3,5 fois plus que Google et ce pour beaucoup moins cher.

Ces arguments et la présence dans l'aventure d'anciens employés de Google n'ont apparemment pas permis à Cuil d'échapper au naufrage. Sans compter que le moteur n'a pas tenu toutes ses promesses avec une pertinence pas toujours au rendez-vous. Une déception à la hauteur de l'attente suscitée.

Aujourd'hui, Cuil ne répond plus sans que l'on ne sache si cette déconnexion de la Toile est irrémédiable. En l'absence de communication officielle à ce sujet, les opinions divergent. TechCrunch a d'abord annoncé le moteur de recherche mort et enterré, avant de laisser entendre un possible retour. Mais dans le cadre de négociations, les possibles acheteurs ne se bousculeraient pas au portillon.