Recherche sur Internet : Cuil prêt à détrôner Google ?

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Eweek
cuil-logo

Un nouvel acteur de la recherche sur Internet essaie de faire son apparition. Cuil, qui revendique un nombre indécent de pages indexées, aimerait créer la surprise grâce à ses algorithmes maison. S'il est encore un peu tôt pour juger, on peut au moins dire que les fondateurs de Cuil, dont certains viennent de Google, sont des personnes expérimentées dans le domaine.

cuil logoGoogle est une sacrée machine dont la success story en fait saliver plus d'un. Avec une majorité des requêtes mondiales engrangées et  même plus de 90 % en France, le géant a pour ainsi dire le monopole de la recherche sur Internet. Doté d'un modèle économique tout à fait viable jusqu'alors, Google subit les assauts d'autres mastodontes, comme Microsoft et son Live Search mais aussi de différentes startups qui espèrent révolutionner la recherche.

Nous avions notamment parlé du moteur collaboratif Wikia, qui s'ouvrait récemment à la contribution de tous et pariait sur une recherche intelligente annotée et insérée par l'internaute. Le petit nouveau s'appelle Cuil.

Lancé il y a bientôt trois ans avec un joli pactole de 33 millions de dollars, Cuil revendique l'indexation de 140 milliards de pages, soit 3,5 fois plus que Google. Le tout n'aurait coûté à la société que 5 millions de dollars. Mais, étant donné que celui qui a la plus grosse base de données n'est pas forcément le meilleur, Cuil tente de rassurer en déclarant que ses algorithmes de recherche indexent avant tout le contenu et sont ainsi mieux à même de fournir des liens pertinents en réponse à l'internaute. Selon les concepteurs, à terme, le système s'avèrera beaucoup plus efficace que celui mis en place par Google. En réalité, les résultats semblent encore perfectibles, notamment pour les francophones, mais nous noterons une mise en forme sympathique, la possibilité de trier ses résultats par catégorie et des suggestions de mots clés automatiques.


Des résultats et une viabilité économique à définir
Pour le moment, difficile de trouver le modèle économique que souhaite mettre en place Cuil, étant donné que, visiblement, ni publicité ni liens sponsorisés ne sont inclus. Nous imaginons que cet état de fait ne devrait pas durer bien longtemps, la directrice évoquant d'ores et déjà la possibilité de recourir à des liens publicitaires. Notons que le moteur devrait accueillir d'autres langues vers la fin d'année. D'ici là, nous serons plus en mesure de juger la pertinence de l'indexation de ce nouvel acteur de la recherche.

A la tête du moteur qui part à la conquête du géant de Mountain View, Anna Patterson, ancienne conceptrice chez Google de l'outil d'indexation TeraGoogle, et son mari Tom Costello qui a travaillé pour IBM sur un autre outil de recherche : Web Fountain. Deux collègues de Patterson sont également de la partie : Russell Power et Louis Monier, fondateur du moteur de recherche AltaVista et de Babelfish mais aussi refondateur de la recherche d'eBay.

Pour la petite histoire, le nom du moteur de recherche, en dehors de son homophonie avec le mot " cool " en anglais, serait tiré du folklore celte et du personnage mythique Finn McCuill - nom dont la représentation textuelle n'est pas vraiment figée. Cuil serait également un mot gaélique désignant le savoir et le coudrier.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #286901
Pas au point le bousin, rien sur l'actu, pas de français (suffit de taper GNT et comparer avec google/yahoo/exalead)
Le #286911
Ouais, grosse opération de comm pour un bousin, comme dit YannTech
Le #286931
Mots recherchés :
génération nt

Résultat :
Trucs astuces how-to, optimiser Windows Vista XP ...

Trucs, astuces et howto pour optimiser Windows XP 2000 NT 2003, actualités informatiques, descriptif processus windows, dossiers, telechargement de logiciels et comparateur de prix. GNT - G&n&ration nouvelles technologies. Actualit&s. Materiel. Mobilite. Jeux Vid&o. Astuces. T&l&chargement. Presse. Entraide.
www.generation-nt.com/

Faut apprendre à faire une recherche les neuneux...
Le #286961
CodeKiller s'il faut taper tout ça pour le trouver le site autant taper ça directement dans la barre d'adresse.

Bref normal que pour nous, ce moteur de recherche semble pourri. Les recherches sont spécifiques aux anglais et non au francais.
Le #286971
Ben ouais mais tape GNT dans google : il te le trouve. Toi, tu tapes génération en entier donc tu fournis plus d'indice sur ce que tu cherches au moteur. C'est sur que si tu tapes l'addresse complete, même le plus mauvais moteur de la terre te paraitra formidable. Faut comparer ce qui est comparable gros neuneu. .
Quelqu'un a trouvé l'option pour le faire chercher en priorité sur des pages francophones (ce que google doit faire naturellement) ?
Le #287001
Bon, après l'affinage des requête est intéressante mais est clairement pompé sur les fonctionnalités et opérateurs d' Exalead
Le #287011
faudrait qu'ils ajoutent les recherches specifiques aux pages francophones pour que vous retrouviez le site avec gnt.
au rang mondial l'association de 'gnt' au site n'est pas dominante c'est pour cela qu'il n'apparait pas en 1ere page.
le moteur cuil a simplement respecté la priorité sur les resultats associés à gnt au ranmondial.

donc vous ne pouvez pas dire qu'il est mauvais, la france n'est pas le centre du monde.
une personne qui n'habite pas en france et qui tape gnt et qui trouve en 1ere page un site d'informatique alors qu'elle s'attendait à trouver un truc sur la bible, cette personne risque de se poser des questions.
Le #287031
+1 !
La recherche est internationale donc ça ne peux pas fonctionner ainsi

Si ce moteur arrive au succès qu'il espère, on verra bientôt d'autres langages
Le #287041
bien dis, moi meme, je ne demande pas a google de chercher les pages francophones, mais internationales et du coup, le résultat est pareil à celui de cuil. Pas de générations NT dans les 30 1ers resultats.
On se demanderait bien qui sont les neuneux... De mon point de vue, c certainement pas CodeKiller
Le #287101
Pour un moteur qui index 140 milliards de pages c'est plutôt raté.
Tapez 3dvf (portail numéro 1 français des arts numérique) cuil ne trouve rien google trouve 125.000 réponses on se demande bien quelles genre de 140 milliards de pages il a indexé par rapport a google, pas encore au point le moteur.

Puis faudra voir si il arrive a être aussi pertinent que google dans les recherches.

Attendons la suite :-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]