Open Source : un ex-Microsoft prédit la chute de Redmond

Le par  |  46 commentaire(s)
Tux lit un journal

Après plus d'une dizaine d'années passées à programmer pour le compte de Microsoft, Keith Curtis explique dans un livre que le logiciel libre va causer la chute de la firme de Redmond.

Tux lit un journalKeith Curtis a passé onze années au sein de la firme de Redmond, fournissant un travail de programmation sur Windows, Office et dans la recherche. En 2004, Curtis a quitté Microsoft et pour la première fois de sa vie a utilisé Linux. Apparemment une révélation pour l'homme qui ne jurait jusqu'à lors que par le logiciel propriétaire. Dans un livre intitulé " After the Software Wars ", Keith Curtis prévoit ainsi que le logiciel libre va causer la chute de Microsoft.

Interrogé par CIO, l'ex-employé Microsoft estime que si le logiciel propriétaire a fait de cette société l'une des plus puissantes de tous les temps, c'est un modèle qui est aujourd'hui handicapant, ne laissant pas les programmeurs coopérer et contribuer, ce qui étouffe l'innovation.

Dans ce domaine, il reconnaît la supériorité du modèle érigé par le logiciel libre, citant en exemple Firefox qu'il considère être un navigateur bien meilleur qu'Internet Explorer, le noyau Linux que l'on retrouve dans les téléphones portables et jusque dans les supercalculateurs, le choix d'Apple pour son système d'exploitation. Autre exemple cité avec le cas Wikipédia.

À contrario, il pointe du doigt les limites du logiciel propriétaire avec les bugs auxquels à été confronté Windows Vista et le fait que sous Linux, des milliers d'applications sont disponibles en un seul clic et gérées comme un ensemble. Quant à Windows 7, Keith Curtis considère qu'il ne fait que pallier les faiblesses de Windows Vista mais des imperfections demeurent.

" S'il y a 20 ans, Microsoft avait conçu Windows d'une manière ouverte, Linux n'aurait pas existé et des millions de développeurs auraient amélioré Windows plutôt que de le concurrencer. Cependant, il est trop tard pour cela maintenant "

, déclare Curtis.

Pour  Keith Curtis, il existe de nombreuses manières pour que le logiciel libre soit rentable pour les sociétés qui en font, mais Microsoft ne s'appuie pas sur ce modèle, préférant se baser sur l'achat de ses produits.

Curtis qui est désormais devenu un avocat du logiciel libre peut-être parfois trop zélé ( ? ), cite également Bill Gate, le co-fondateur de Microsoft : " Il est plus facile pour notre logiciel de concurrencer Linux quand il y a du piratage que quand il n'y en a pas ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #465301
Il n'empêche que 7 risque malgré tout d'être acceuilli à bras ouverts;

sur le fond je suis d'accord avec lui, ce modèle finira par gagner, à terme.
Le #465331
Le modèle finira par gagner... peut-être mais quand ? D'ici 50 ans ?
Microsoft s'arrangera toujours pour que ça n'arrive pas.
Mais...
Avec l'arrivée de Google Android et la compatibilité des applications dans linux, cela pourrait changer la donne.
Ce serait un peu le téléphone mobile qui amènerai les gens à utiliser linux.
Le #465371
Symbian, Android sur netbooks bientôt ? Voilà d'où viendra l'offensive, si elle a lieu.
D'accord avec yoadip, la convergence avec les smartphones sera le cheval de troie.
Le #465381
bonjour, tout çà ne sert pas a faire baissé le prix de windows 7, moi je trouve çà dommage pour le citoyen.
Le #465391
Tant que linux est pas suffisamment Mme Michu-friendly (même si des efforts en ce sens sont faits) et que Microsoft continue de favoriser la piratabilité de ses OS, c'est à mon avis pas vraiment demain la veille....
Le #465401
Nosoul : "Tant que linux est pas suffisamment Mme Michu-friendly "

->En même temps il est devenu plus facile d'installer une distrib Linux genre ubuntu, suse, mandriva... que Windows qui necessite souvent d'installer des drivers à la mano.
Le #465421
le probleme de Linux c'est peut etre, justement, la multitude de distrib dispo.

comment voulez vous que "Mme Michu" sache quoi installer?

le truc marrant à faire etant d'aller sur un forum et de demander quel est la meilleur distrib Linux, vous n'avez plus qu'a prendre du pop-corn et vous marrer (bon, ça marche pas sur tous les forums ça )
Le #465431
zethoun : tout simplement parce qu'il n'y a pas de meilleur distrib, il y a des distribs adaptées à chacun en fonction de ses besoins.
Le #465441
Si vous voulez un système d'assister, autant rester sous windows.....

Le #465451
Clair que la multitude de distrib c'est pas Madame Mme Michu-friendly...tout comme l'évolution au sain d'une même distrib qui parfois peut déstabiliser l'utilisateur.

@Redhat 6 : oui avec Windows faut parfois installer les drivers à la mano...mais au moins t'es sûr de trouver un driver qui marche (et pleinement en plus) pour tout ton matériel sans se soucier de compatibilité, ce qui malheureusement est loin d'être le cas avec linux...

@Solidsnake : ben c'est précisément pour ça que Keith Curtis se gourre et que Microsoft a de beaux jours devant lui...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]