Difficile pour les utilisateurs de basculer vers un système de communication chiffré, d'autant qu'il faut que le destinataire du message encodé utilise un protocole identique à celui utilisé pour le chiffrement afin de pouvoir le lire. À moins de passer par une messagerie spécifique, la situation se révèle donc complexe.

logo_Cid_CyanogenMod (2)  Mais qu'en serait-il si le chiffrement provenait directement de l'OS de l'utilisateur, de sorte que les messages soient déchiffrés automatiquement par le destinataire, du moment qu'il utilise la même plateforme ? C'est ce qui se passe déjà sur iPhone avec le service iMessagerie, ou sous BlackBerry, et désormais également sous Android avec CyanogenMod.

Cyanogen, la société indépendante qui propose une version modifiée d'Android, vient ainsi d'annoncer aujourd'hui que les utilisateurs profiteront prochainement du chiffrement des messages par défaut.

La société a travaillé avec Open Whisper Systems, une firme spécialisée dans le chiffrement et la sécurisation des messages et appels téléphoniques, afin d'intégrer le chiffrement directement dans le firmware du smartphone. Il suffira d'installer CyanogenMod, et l'ensemble des textes envoyés vers les utilisateurs de ce même OS ou via l'application TextSecure d'Open Whisper System sera automatiquement chiffré, indépendamment de l'application de messagerie utilisée.

Cyanogen recense actuellement plus de 10 millions d'utilisateurs (officiellement comptabilisés, le choix étant donné aux utilisateurs de se faire connaitre ou non des statistiques.), le total estimé réel étant de 30 millions d'utilisateurs. C'est une mise à jour qui apportera cette fonctionnalité sous CyanogenMod 10.2 avant d'être proposée aux précédentes versions.

Open Whisper Systems utilise le chiffrement de bout en bout, ce qui implique que seuls l'expéditeur et le destinataire sont capables de visualiser les messages échangés. À cela, la société ajoute la confidentialité persistante, une précaution supplémentaire qui signifie qu'une nouvelle clé de chiffrement est générée pour chaque message, ce qui implique que si une clé est compromise, elle ne permettrait de ne déchiffrer qu'un seul message.

CyanogenMod a vraisemblablement l'envie de devenir un OS mobile sur lequel il faudra compter à l'avenir, quitte à venir jouer du coude à coude avec Windows Phone 8 s'il le faut.

Source : The Verge