CyanogenMod, c'est terminé ! Cyanogen Inc avait annoncé la fermeture de ses services dès le 31 décembre 2016, et la procédure est maintenue, mettant ainsi un terme à 8 années de travail. Après la société, c'est CyanogenMod qui annonce la fermeture de ses portes.

Cid_CyanogenMod_9-GNT

Beaucoup pensaient ainsi que CyanogenMod survivrait à la fermeture de Cyanogen OS qui suit le départ de Steve Kondik, mais finalement ce ne sera pas le cas. Sur le blog officiel du projet, une annonce fait état de la fin du développement des ROM alternatives pour Android.

Cyanogen Inc, qui ferme ses portes, enterre ainsi le nom de "Cyanogen" dont elle est propriétaire. CyanogenMod ne peut donc plus exister, ce qui plonge dans l'incertitude des milliers de smartphones opérant sous l'OS alternatif.

La ROM permettait souvent à d'anciens appareils de bénéficier des fonctionnalités des dernières versions d'Android. CyanogenMod a même été à l'origine de changements chez Google qui s'est inspiré des options de cette ROM pour tenter de parfaire son propre OS.

Mais tout n'est pas perdu, puisque l'équipe de CyanogenMod et la communauté se sont déjà regroupés autour d'un nouveau projet baptisé LineageOS qui se présente comme un fork de CYanogenMod et qui en réutilise d'ailleurs la dernière version du code source.

Source : Lineage OS