4 lycéens cyber-arnaqueurs arrêtés

Le par  |  14 commentaire(s)
Les Affranchis Ray Liotta Robert De Niro

Comme dit l’adage, « le crime ne paie pas », même si l’on commence très tôt.

Affranchis ray liotta robert niro
L’exemple de ce gang d’affranchis en puissance (cf. photo ci-contre, crédits photo : Warner Bros.) réactualise ce dicton depuis longtemps tombé en désuétude. 4 lycéens auraient en effet détourné quelque 250 000 euros grâce à une petite combine utilisée sur Internet. Ou quand le web remplace avec efficacité le .44 Magnum…

C’est entre mars et novembre 2006 que l’opération fut menée par cette petite clique de 4 jeunes âgés de 18 et 19 ans (dont 2 frères). Ils auraient créé des centaines de comptes sur Internet avec de faux numéros de cartes bancaires. Le modus operandi est d’une simplicité éprouvée : après avoir récupéré un logiciel de piratage trouvé sur un site dit « warez », ces modernes Pieds Nickelés auraient créé de faux comptes sur le site Orange.fr – ce qui leur permettait de participer à des jeux online sur divers sites privés.

Et ce n’est que de longues semaines plus tard, à l’heure des vérifications des comptes que l’opérateur constatait qu’il n’y avait pas concordance entre les n° de cartes enregistrés et les informations personnelles. Du coup, Orange bloquait les sites. Ce petit manège dura plus de 7 mois et le magot s’élève à 250 000 euros environ.

Le butin était composé de consoles de jeu dernière génération, de téléphones portables high-tech, de matériel audio-visuel dernier cri et de chèques. Lorsque la machine judiciaire se mit en branle, tout alla très vite : les policiers de la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI) de la police judiciaire parisienne, après l'ouverture d'une enquête préliminaire au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont remonté les pistes laissées par les pirates. Comble de l’ironie, c’est grâce aux coordonnées personnelles laissées par les jeunes sur les sites pour récupérer leurs « gains » que la police a pu les identifier.

C’est ainsi que le 30 mai dernier, les enquêteurs ont pu leur mettre la main au collet à Challes-les-Eaux, en Savoie. Les pirates ont reconnu les faits et ont été déférés au parquet de Chambéry. Actuellement en liberté provisoire, ils risquent 5 ans de prison.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174139
Tout a fait. En meme temps, pas besoin d'etre une lumiere pour se rendre compte qu'ils se seraient forcement fait avoir...
Le #174143
GG les mecs, mais bon, pas très discret.
Le #174146
La taule, c'est un peu la violence quand meme. Ils n'ont fait de mal a personne, ne sont pas "dangereux". Les mettre en prison, a part en faire de vrais criminels pour la suite...
Par contre, restitution de tous les biens, plus une amende pharaonique et du travail d'interet general, pourquoi pas
Le #174147
GG les mecs
--
Tu trouves? la petite combine a deux balles qui ne pouvait QUE etre choppee?
C'est pas un film hein, malgre la jolie illustration de gnt, c'est 4 petits cons qui volaient de l'argent.
Le #174148
Ils n'ont fait de mal a personne
--
Et les 250000 euros, tu crois que ca n'a manque a personne? A 18 ans, tu sais ce que tu risques a voler autant d'argent, de maniere aussi peu discrete.
Si tu es assez con pour le faire quand meme, un bon bout de temps en taule, ca te fera du bien.
Le #174149
A 18 ans, tu sais ce que tu risques a voler

+ 1

ils ont fais une connerie, maintenant faut assumer. prison ou pas, ils méritent une sanction.
Le #174150
Ils n'ont rien volé, stricto sensu. La seule chose qu'on peut leur reprocher au plan pénal est d'avoir falsifié des données bancaires.
Il serait intéressant de savoir si les jeux auxquels ils ont participé étaient, conformément à la loi française, "sans obligation d'achat".
Auquel cas pourquoi avaient-ils besoin de numéros de cartes bancaires pour y participer ?
Le #174154
A mon avis c'était des jeux payants ou gratuits mais avec des gros cadeaux accessibles uniquement en payant.
Sur la plupart des sites gratuits vous n'aurez jamais une PS3 si vous n'achetez pas des tonnes de codes allopass.
Le #174158
Ils n'ont rien volé, stricto sensu
--
L'argent(ou plutot les cadeaux) viennent bien de quelque part.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]