Les cyber-attaques doivent être endiguées selon l'OTAN

Le par  |  0 commentaire(s)
Ordinateur

Les ministres de la défense des pays membres de l'OTAN ont indiqué hier qu'une action rapide était nécessaire pour endiguer la menace des cyber-attaques sur des sites Internet clés.

OrdinateurCette annonce arrive après que l'Estonie a souffert d'une vague d'assauts sur les réseaux informatiques le mois dernier. " Il y avait le sentiment autour de la table qu'un travail rapide était nécessaire pour améliorer la capacité à protéger les systèmes d'informations ayant une importance critique ", a déclaré le porte-parole de l'OTAN, James Appathurai, lors d'une conférence tenue à Bruxelles et relayée par Reuters.

" Les attaques en Estonie étaient constantes, coordonnées et focalisées. Elles ont eu des implications claires sur la sécurité nationale et l'économie. Il y aura là l'objet d'un gros travail ", a t-il ajouté. En mai dernier, le pays balte avait subi une grosse vague de cyber attaques sur des sites Internet privés et gouvernementaux. Cette action arrivait juste après une décision du gouvernement estonien de déplacer une statue soviétique d'un square de Talinn - la capitale - entraînant un différent diplomatique avec Moscou.

Même si le gouvernement de la Russie a nié être derrière tout cela, il semblerait que ces attaques provenaient néanmoins d'individus situés dans ce pays. Certains sites Web ont reçu jusqu'à 1 000 clics par seconde - habituellement ce chiffre était atteint en une journée -  entraînant une surcharge serveur. Au total, l'Estonie a indiqué que des centaines de sites Internet avaient été touchés et a demandé à l'OTAN une réaction urgente pour renforcer la sécurité et engager un débat de fond sur ce problème.

" Nous avons eu davantage de soutien qu'espéré, particulièrement par la reconnaissance du caractère urgent de cette question " s'est réjoui le ministre estonien de la défense Jaak Aaviksoo auprès de nos confrères de Reuters. L'OTAN a dépêché un expert informatique dans le pays balte qui étudiera les tenants et aboutissants de ces attaques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]