Commerce et soldes sur Internet : respectons les règles !

Le par  |  0 commentaire(s)
Soldes

Cela n'échappera à personne ou presque que les soldes ont débuté mercredi partout en France. Partout et donc également sur Internet. Les cybermarchands vont pouvoir écouler leurs stocks et les clients faire de bonnes affaires, du moins, on l'espère pour eux.

Toute cette frénésie commerciale est désormais bien règlementée. On l'ignore quelquefois mais les règles à respecter entre vendeurs et acheteurs sur la toile sont les mêmes que celles des magasins ayant pignon sur rue (article L. 310-3 du code de commerce) et plus précisément lorsqu'il s'agit de ventes à distance, la législation en vigueur fera référence à l'article L. 121-16 du code la consommation.


Faire valoir ses droits si nécessaire
SoldesLe Forum de droits sur Internet (FDI) qui a un rôle d'information a estimé qu'il était de bon aloi de faire une piqûre de rappel pour l'occasion. Un cyber-acheteur bien informé est un acheteur qui sait faire valoir ses droits quand cela s'avère nécessaire. On prendra comme exemple qu'une vente soldée doit obligatoirement faire figurer le prix de départ et celui proposé et que la mention "soldé" figure bien à côté de l'article présenté. Comme dans les magasins je disais...

De leur côté, les acheteurs peuvent le cas échéant demander le remboursement ou l'échange d'un produit défectueux ou en cas de vice caché en plus du tradition délai de rétractation de 7 jours.


Un guide qui met tout le monde d'accord
Ce sont les règles de base mais beaucoup d'autres permettent de bien encadrer les échanges vendeurs-acheteurs. On en trouvera une ribambelle sur le rapport que le FDI met à disposition des internautes sur son site depuis quelques mois et qu'il a rédigé en collaboration avec la fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD) et avec l' union nationale des associations familiales (UNAF).

Un dossier à consommer tout de suite, mieux que soldé puisque gratuit. Et bonnes soldes à tous !

Complément d'information
  • Commerce en ligne : nouvelles recommandations du FDI
    Le forum des droits sur Internet, notre ange gardien des bonnes pratiques sur le web, fait une série de recommandations concernant le commerce en ligne. Celui-ci s'est considérablement développé et il était donc nécessaire selon le ...
  • Le FDI propose d'améliorer l'e-commerce
    Le forum des droits sur l'Internet ( FDI ), une référence en matière de société de l'information a constitué un nouveau groupe de travail autour du commerce en ligne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]