Cyberattaques : les USA sont "le plus grand méchant de notre époque"

Le par  |  9 commentaire(s)
opendata

À la suite des révélations de Edward Snowden, la Chine se dit profondément préoccupée par les cyberattaques américaines menées à son encontre. Pour l'agence Chine Nouvelle, les USA sont " le plus grand méchant de notre époque ".

Depuis plusieurs mois, les États-Unis et la Chine s'accusent mutuellement de mener des cyberattaques et des campagnes de cyberepionnage. Alors qu'un certain apaisement était en train de prendre forme, les révélations de Edward Snowden ont à nouveau ravivé un climat de tension. Pour la Chine, les États-Unis jouent un double jeu.

Xinhua ( Chine Nouvelle ) - qui est l'agence de presse officielle du gouvernement chinois - n'hésite pas à qualifier les USA de " plus grand méchant de notre époque " alors " qu'ils ont tenté depuis longtemps de jouer le rôle d'innocente victime de cyberattaques ".

Edward Snowden PRISM NSATout en précisant que la Chine s'oppose à toutes les formes de cyberattaques, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a ajouté que la Chine est " fortement préoccupée par les cyberattaques lancées par des agences américaines contre le pays ".

Ce commentaire répond aux dernières révélations de l'ex-employé de la CIA et de la NSA et désormais inculpé pour espionnage par la justice US qui sont parues dans le South China Morning Post, un quotidien de Hong Kong.

Edward Snowden affirme que la NSA - l'agence agence de renseignement des États-Unis - a piraté des ordinateurs et serveurs de l'université Tsinghua à Pékin. Cette université héberge l'un des six principaux réseaux pour les données Internet de millions d'utilisateurs chinois.

Sur une seule journée en janvier dernier, au moins 63 ordinateurs et serveurs auraient été piratés. Il a également déclaré que la NSA piratent les opérateurs chinois de téléphonie afin de voler les SMS des clients, et a attaqué l'opérateur de fibres optiques Pacnet pour la région Asie-Pacifique.

Edward Snowden a par ailleurs accusé le gouvernement britannique et son service de renseignements électroniques GCHQ d'avoir eu un accès secret à des câbles de fibre optique pour le trafic Internet mondial ( The Guardian ). Des données partagées avec la NSA mais pour Edward Snowden, l'agence britannique serait pire qu'elle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378042
Cyberattaques : les USA sont "le plus grand méchant de notre époque" Tiens comme c'est bizarre!
Le #1378092
Oh ! Nous cacherai-ton des choses ?
Le #1378102
jeanlucesi a écrit :

Cyberattaques : les USA sont "le plus grand méchant de notre époque" Tiens comme c'est bizarre!


C'est vrai que la Chine est le plus grand gentil de son époque...
Le #1378152
Nerelas a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Cyberattaques : les USA sont "le plus grand méchant de notre époque" Tiens comme c'est bizarre!


C'est vrai que la Chine est le plus grand gentil de son époque...


Oui, ils peuvent parler ceux-là. Ils sont tellement pire que personne encore n'a leaké d'infomations similaires à leur sujet... C'est-à-dire que non seulement leurs agences de renseignements sont immorales, mais l'ensemble de leurs employés et contracteurs aussi
Le #1378222
Tous pourris et puis c'est tout, et les anglosaxons sont plutôt pire que les autres qui, au moins, ne se drappent pas d'une vertu imaginaire...
Le #1378262
C'est tantot l'un, tantot l'autre.

Toutes les agences de renseignements, c'est la meme chose.

Espionner.

Tout les pays puissants le font, meme la france, ou alors c'est qu'ils sont trop mauvais, ou qu'il n'y a pas le budget en france.
Le #1378792
Si ça se trouve, le plus grand méchant, n'est pas forcément celui qu'on croit ....
Le #1383742
DeepBlueOcean a écrit :

Si ça se trouve, le plus grand méchant, n'est pas forcément celui qu'on croit ....


Ou plutôt celui que l'on ne croit pas!
Le #1410782
En même temps, si dans les universités chinoises, comme je le soupçonne, ils utilisent des logiciels M$, y'a pas grand chose à faire pour entrer, suffit de demander à M$ le port de la backdoor...
Au pire, il suffit de demander directement à M$ la copie de tous les documents qu'ils sont obligés d'envoyer sur territoire américain et de conserver "pour lutter contre le terrorisme", suite à l'ACTA


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]