Cyberattaques : l'Europe prédit un désastre dans les dix ans

Le par  |  6 commentaire(s)
Réseau botnets

Afin de protéger des cyberattaques les infrastructures européennes d'information jugées critiques, la Commission européenne demande une prise de conscience et l'effort de l'ensemble des États membres.

Réseau botnetsLa Commission européenne se souvient qu'en 2007, l'Estonie a dû faire face à une vaste cyberattaque ayant conduit à la mise hors service pendant 12 heures du système de messagerie du Parlement estonien. L'Estonie mais aussi la Lituanie et la Géorgie ont été confrontées à de telles cyberattaques de grande envergure, de quoi donner matière à réflexion à l'exécutif européen.

Selon la CE, la probabilité d'une défaillance grave des réseaux de télécommunications dans les dix prochaines années est de 10 à 20 %, pour un coût économique potentiel sur le plan mondial avoisinant les 193 milliards d'euros. Les cyberattaques pourraient être la cause de cette défaillance.

La Commission européenne a ainsi souhaité hier que l'ensemble des États membres se préparent à mieux résister aux cyberattaques : " un faible niveau de préparation dans un pays peut accroître la vulnérabilité des autres, et un manque de coordination diminue l'efficacité des contre-mesures. "

Plusieurs mesures ont été mises en avant avec le développement d'un système européen de partage d'information et d'alerte, une coopération européenne et internationale ou encore l'établissement de critères communs pour les infrastructures européennes critiques, la mise en commun de l'expérience des entreprises et du secteur public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #435601

Et la on se dis heureusement que l'Europe est la pour donner de la visibilité a nos États. Parce que quand on voit la manière dont est perçu internet par nos gouvernant (loi Adopi) on se rend compte qu'aucune personne dirigeante dans notre pays ne comprend quoi que ce soit aux technologies contemporaine, et donc ne ne veillera a notre sécurité ...
Le #435611
Si notre gouvernement belge lisait cela voilà ce qu'il comprendrait:

"Six bières attaquent?!?"






Le #435871
Le #436141
LoL, la peur du péril jaune ou de l'urss communisto-capitaliste.
Mouais, déjà, stopper l'hégémonie de microsoft, après on en reparle..
c'est bien beau de dire que les états membres sont sujets aux attaques de pirates, quand l'europe ne sait pas parler d'une voix commune, quand les interets politicos-financiers font voler aux éclats cette europe qu'on a voulu solidaire et sociale.
Comme si certains états membres ne faisaient pas de même entre eux, et contre certains états du tiers monde. Comme si on n'avait pas de Ghostnet européen, comme si certaines attributions comme les JO, la coupe du monde, expostions 20xx, les contrats airbus et cie étaient le fruit du travail ou du hasard.

Tout le monde espionne tout le monde, juste certains en abusent, et avec la crise, on veut savoir ce que fait le voisin.
fini la guerre froide, place à la guerre chaude....
Le #438401
Nouvelles technologies=Nouvelles attaques.Tout le monde sait qu'un réseau sécurisé est un réseau fermé sur l'extérieur.Les pirates sont souvent a l'intérieur du réseau avant que celui ci soit opérationnel et sécurisé (adresses mac) trop souvent oublié par certains administrateurs réseau.Le piratage industriel est toujours d'actualité et souvent effectué par des utilisateurs peu scrupuleux envers leur entreprise (certaines données sont revendues pour l'appat du gain) tous les réseaux ne sont pas en sécurité sur la toile n'importe quel technicien peut infiltrer un réseau avec certaines connaissances de base.J'en ai moi même fait l'expérience .Et en plus quand on voit les passoires au niveau des sécuritées.Et le mombre de mises à jour de certains programmes déjà sur le marché cela fait frémir.Administrateurs réseaux soyez vigilants un pirate informatique est à la porte de votre réseau.Un pirate peut en cacher un autre .Cordialement JPM
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]