La Commission européenne se souvient qu'en 2007, l'Estonie a dû faire face à une vaste cyberattaque ayant conduit à la mise hors service pendant 12 heures du système de messagerie du Parlement estonien. L'Estonie mais aussi la Lituanie et la Géorgie ont été confrontées à de telles cyberattaques de grande envergure, de quoi donner matière à réflexion à l'exécutif européen.

Selon la CE, la probabilité d'une défaillance grave des réseaux de télécommunications dans les dix prochaines années est de 10 à 20 %, pour un coût économique potentiel sur le plan mondial avoisinant les 193 milliards d'euros. Les cyberattaques pourraient être la cause de cette défaillance.

La Commission européenne a ainsi souhaité hier que l'ensemble des États membres se préparent à mieux résister aux cyberattaques : " un faible niveau de préparation dans un pays peut accroître la vulnérabilité des autres, et un manque de coordination diminue l'efficacité des contre-mesures. "

Plusieurs mesures ont été mises en avant avec le développement d'un système européen de partage d'information et d'alerte, une coopération européenne et internationale ou encore l'établissement de critères communs pour les infrastructures européennes critiques, la mise en commun de l'expérience des entreprises et du secteur public.