Un aéroport international cyberattaqué ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Boryspil-airport

Cela commence à faire beaucoup pour l'Ukraine. Après la coupure d'électricité due à une attaque informatique, un malware a été repéré dans le réseau de son principal aéroport international.

L'Ukraine et ses administrateurs système sont plus que jamais sur le qui-vive. Un malware vient d'être trouvé dans le réseau informatique de l'aéroport international de Boryspil situé dans la capitale Kiev. Ce malware pourrait être apparenté à BlackEnergy.

VirusFin 2015 et peu de temps avant Noël, une variante de BlackEnergy avait été à l'origine d'une attaque ayant abouti à une coupure d'électricité de près de six heures pour plusieurs dizaines de milliers de foyers en Ukraine. Une intrusion informatique avait affecté trois fournisseurs locaux d'électricité.

Le centre de commande et de contrôle du nouveau malware découvert la semaine dernière se situerait en Russie. Il a pu être détecté dans le système informatique de l'aéroport avant d'occasionner des dégâts. Le réseau infecté comprenait la gestion du trafic aérien.

Cela ne veut pas nécessairement dire que la Russie se cache derrière les cyberattaques qui frappent à la porte de l'Ukraine. Compte tenu des tensions entre les deux pays, c'est cependant un scénario qui retient d'autant plus l'attention.

Les autorités ukrainiennes ont demandé aux administrateurs système de contrôler la sécurité des systèmes en rapport avec des installations critiques du pays, dont au niveau de possibles compromissions grâce à BlackEnergy.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876201
En même temps, un petit pays comme l'ukraine peu difficilement résister à l'énorme Russie qui l'attaque en permanence
Le #1876215
Safirion a écrit :

En même temps, un petit pays comme l'ukraine peu difficilement résister à l'énorme Russie qui l'attaque en permanence


En même temps, l'UE et les USA apportent tout le soutien possible à l'Ukraine juste pour emmerder la Russie... Ils feraient mieux de travailler à les réconcilier, mais bon ils sont visiblement plus intéressés par le divide and conquer...
Le #1876249
Safirion >>> Qui a financé la révolution orange ????
Le #1876265
Y en a pour qui "Die Hard 2" a visiblement donné des idées
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]