Dans un rapport sur le cybercrime, Symantec livre quelques chiffres chocs ( PDF ). En 2010, ce sont ainsi 431 millions d'adultes qui ont été les victimes des cybercriminels, soit plus d'un million par jour ou encore 14 adultes par seconde.

Le préjudice de cette cybercriminalité ( coût de la résolution du problème ) est évalué à 114 milliards de dollars ( 82 milliards d'euros ), sans compter le préjudice pour le temps perdu à cause de la cybercriminalité ( 274 milliards de dollars ; 197 milliards d'euros ).

L'étude a été réalisée en ligne auprès de 19 636 personnes et dans 24 pays. Des entretiens ont eu lieu entre le 6 février 2011 et le 14 mars 2011. En France, le nombre de victimes se monte à 9,4 millions, soit une victime toutes les trois secondes pour un préjudice direct de 872 millions d'euros et 850 millions d'euros pour le temps passé à la résolution du problème.

Les principaux types de cybercrimes sont les attaques en ligne liées aux virus et malwares, soit la moitié de tous les cybercrimes en France. Les fraudes en ligne arrivent en deuxième position ( 9 % ) et la fraude à la carte bancaire en ligne complète le podium ( 8 % ).

D'après l'étude, les internautes en France sont 23 % à déclarer ne pas pouvoir se passer d'Internet. En dépit des risques liés à la cybercriminalité, la moitié des Français interrogés ( 49 % ) indiquent ne pas disposer d'un antivirus à jour ( 41 % dans le monde ).