France : 9 millions de victimes de la cybercriminalité

Le par  |  6 commentaire(s)
Symantec-logo

Selon un rapport sur le cybercrime de Symantec, plus de neuf millions de Français ont été les victimes d'un cybercrime en 2010.

Symantec-logoDans un rapport sur le cybercrime, Symantec livre quelques chiffres chocs ( PDF ). En 2010, ce sont ainsi 431 millions d'adultes qui ont été les victimes des cybercriminels, soit plus d'un million par jour ou encore 14 adultes par seconde.

Le préjudice de cette cybercriminalité ( coût de la résolution du problème ) est évalué à 114 milliards de dollars ( 82 milliards d'euros ), sans compter le préjudice pour le temps perdu à cause de la cybercriminalité ( 274 milliards de dollars ; 197 milliards d'euros ).

L'étude a été réalisée en ligne auprès de 19 636 personnes et dans 24 pays. Des entretiens ont eu lieu entre le 6 février 2011 et le 14 mars 2011. En France, le nombre de victimes se monte à 9,4 millions, soit une victime toutes les trois secondes pour un préjudice direct de 872 millions d'euros et 850 millions d'euros pour le temps passé à la résolution du problème.

Les principaux types de cybercrimes sont les attaques en ligne liées aux virus et malwares, soit la moitié de tous les cybercrimes en France. Les fraudes en ligne arrivent en deuxième position ( 9 % ) et la fraude à la carte bancaire en ligne complète le podium ( 8 % ).

D'après l'étude, les internautes en France sont 23 % à déclarer ne pas pouvoir se passer d'Internet. En dépit des risques liés à la cybercriminalité, la moitié des Français interrogés ( 49 % ) indiquent ne pas disposer d'un antivirus à jour ( 41 % dans le monde ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #829781
9 millions? Vous êtes bien sûrs? Si on prends en compte le fait qu'il y a 60 millions d'habitants en France, ça voudrait dire que 1/6éme des français ont été victimes de cybercriminalité. Je trouve ça énorme!
Le #829801
Je trouve ça étrange aussi .... ça fait beaucoup
Le #829811
Mouais ...
Ce rapport semble être de la GROSSE propagande du genre : attention, utilisez des produits Symantec sinon vous ferez partie des 9 millions !

Ca fait donc 38 millions d'internautes français (nombre d'internautes en France en février 2011 selon Médiamétrie) qui ont les boules de faire partie, l'année prochaine, des 9 millions de pauvres ères à s'être fait cyberattaqués cette année (cherchez l'erreur) et une proportion non négligeable de ces 38 millions achèteront une solution Symantec.

Maintenant imaginez la même campagne de pub réalisée par Taser qui, sondages à l'appui, prétendrait que 9 millions de français se font attaquer par an.
Hum ???

Le #829821
Indication intéressante du rapport :
Internautes adultes ayant été victimes
de la cybercriminalité durant leur vie : 60%

Personnes victimes de la cybercriminalité au cours des 12 derniers mois : 57%

C'est bon, ce sont toujours les mêmes

db
Le #829891
mdr

Yep, propaganda, what else.
Anonyme
Le #830551
Faudrait d'abord définir "être victime de cybercriminalité". Un forum sur lequel je participe s'est fait pirater sa base de données, avec les mots de passe hashés et tout, est-ce que ça fait de moi une victime de cybercriminalité?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]