Cyberdéfense : la France dans le peloton de tête

Le par  |  3 commentaire(s)
Cyberdefense-score-pays

D'après un rapport sur la préparation des États à la cyberdéfense, la France est au même niveau que les USA. Les pays les plus en pointe sont la Finlande, Israël et la Suède.

En évoquant la question d'une cyberguerre, McAfee se pose cette question : les États sont-ils prêts ? Des éléments de réponse sont donnés dans un rapport ( PDF ) rédigé avec le groupe de travail SDA ( Security & Defence Agenda ) spécialisé dans la cybersécurité.

Chercheur au McAfee Labs, François Paget souligne qu'il ne faut pas voir la cyberguerre là où elle ne l'est pas. Il fait la distinction entre l'hacktivisme ( comme les actions d'Anonymous ) et un acte de cyberguerre qui fait référence à une attaque complexe soutenue par un État pour des raisons politiques et qui cause des dommages pour le fonctionnement d'une nation.

Une enquête a été menée auprès de divers experts et spécialistes de la sécurité informatique dans 37 pays. Le SDA a également procédé à une évaluation de la cyberpréparation de 21 pays. Un score a été attribué en fonction de l'application de mesures basiques ( pare-feu adapté, protection antivirus... ) jusqu'à des notions plus complexes comme un effort d'éducation et d'information.

Cyberdefense-score-paysDans un classement, la France est positionnée au même niveau que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Espagne. Un petit groupe de huit pays au total derrière les pays les plus en pointe que sont la Finlande, Israël et la Suède.

Aucun pays n'obtient la note maximale. À la traîne, on retrouve le Mexique ainsi que l'Inde, le Brésil et la Roumanie. À noter également la position de la Chine. Souvent pointé du doigt pour des cyberattaques supposées, l'Empire du Milieu paraît finalement lui-même assez vulnérable à de telles attaques.

Parmi les bons points attribués à la France, l'engagement de relations bilatérales avec l'Allemagne, les USA et le Royaume-Uni afin de faire partie des premières puissances de cyberdéfense. De manière générale, le rapport met en avant la nécessité d'une coopération internationale plus étroite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #900501
Bah oui quand il s'agit de restreindre des libertés notre gouvernement est à la pointe de la technologie. Pas étonnant que la France dispose d'outil permettant de mener des cyber-attaques. Par contre je pense que les protections de notre réseau (si on excepte l'armée) est vraiment très basique et pas très évoluer. (cf attaque du ministère des finances)
Le #900591
Oui, sauf que t'as juste rien compris ! Le newseur parle de protection, et non d'attaque.....
Le #900961
La france peloton de tête... hahahhaa on peux me rappeller combien d'attaque ils se sont pris en 2 ans?
l’Élysée, ministères (2 ou 3 fois), et j'en passe...

LOL

Et la belgique avec sa super crime unit, mouhahaha xD

Cette news aura décidément donné le ton de ma journée, HAHAHAHHAHAHAHHA XD !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]