Cyberdélits : une approche mondiale apparaît nécessaire

Le par  |  29 commentaire(s)
securite internet (Small)

Des responsables exécutifs de groupes de télécommunications et informatiques, ainsi que des officiels des Nations Unies ont discuté vendredi dernier de la nécessité d'une approche mondiale des cybercrimes et des questions de sécurité sur Internet.

Securite internet smallHamadoun Toure, directeur de l'Union Internationale des Télécommunications, a indiqué que les approches nationales ou régionales pour endiguer le spam et autres attaques informatiques utilisant Internet pour divers méfaits seraient inévitablement mises à mal.

" La cybersécurité est un problème mondial, et elle a besoin d'une solution mondiale ", a t-il assuré aux journaliste lors d'une rencontre entre opérateurs télécoms, experts informatiques, responsables des Nations Unies et de gouvernements.

La volonté de mettre en place un agenda mondial pour contrer les attaques informatiques se fait de plus en plus forte, notamment suite aux attaques subies par l'Estonie en mai dernier, ont précisé les participants à cette réunion. " Cela peut à nouveau arriver, partout dans le monde ", a ajouté le juge norvégien Stein Schjolberg, également spécialiste des délits informatiques. " Tout ce qui peut s'appliquer dans un monde conventionnel peut être amplifié dans le cyberespace ", a t-il prévenu.

Cette rencontre a d'ores et déjà permis de former cinq groupes de travail qui examineront les possibles mesures législatives et techniques, initieront davantage de coopération internationale et renforceront les infrastructures financières et de sécurité, ont ajouté nos confrères de l'AFP. D'après Toure, les experts s'attendent à rendre un compte-rendu de leurs résultats pour mars 2008, rapport qui introduira des recommandations sur les étapes concrètes à mettre en place pour septembre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186798
Prochaine etape: faire rentrer la "le piratage" dans les "cyberdelits", comme ca, les majors auront les nations unis qui bosseront pour elles...
Le #186799
faut pas pousser non plus.....
je ne doute pas que si elles pouvaient elles le feraient, mais cela ne se fera jamais, le téléchargement n'est pas un problème mondial dans le sens de l'onu, ce n'est qu'un problème financier en dehors des compétences de l'onu.
Le #186800
frodon: y'a pas non plus de raisons que les gouvernements fassent des loi particulieres et/ou ne prennent des mesures particulieres pour ce qui n'est qu'une contrefacon comme une autre.
Et pourtant, c'est en train de se faire.
Le #186802
edzilla : c'est différent, le téléchargement de music/film n'est pas une contrefacon (tu ne rechantes pas la chanson ). je ne vois rien d'anormal de faire une loi dans ce sens (meme si je télécharge un peu).

en tout cas pour en revenir à ton premier message, c'est pas le role de l'onu d'intervenir entre une entreprise et des particuliers pour un problèmes de droits d'auteurs, pas contre la france peut parfaitement faire une loi quelle sera chargée de faire respecter.
Le #186805
"c'est différent, le téléchargement de music/film n'est pas une contrefacon"
--
Sisi, c'est une contrefacon. C'est d'ailleurs de contrefacon qu'ont ete accuses toutes les personnes accusees de telechargement.
Tu ne voles rien(il ne manque pas un objet au producteur), tu copies l'objet(comme si tu copiais une paire de nike, il ne manque pas une paire de chaussure dans un entrepot, par contre il manque une vente potentielle a nike).

Et ca n'est pas le role du legislatif francais de faire des lois pour proteger une industrie en particulier (ou etaient les lois pour proteger les labos photos quand les carte memoires ont remplace les pellicules?)
Le #186818
Va falloir échanger vos adresses de messagerie
Le #186820
après renseignement, ok on parle de contrefacon .


"Tu ne voles rien(il ne manque pas un objet au producteur),"
bah si, il lui manque l'argent que tu aurais dépenser....
je sais tu vas me dire que tu n'aurais pas acheter, perso je pense la meme chose mais dans la globalité il y a quant meme un manque à gagner.
perso je ne loue plus de film au ciné bank, je préfère les télécharger, c'est plus pratique( je le fais pour le coté pratique plustot que pour gagner 1.50 &euro.

la loi pour la contrefacon (dans la globalité) protège les industriels, c'est une loi qui est justifié, la contrefacon nuit à l'image de marque de la société en plus de lui nuire financièrement.

dans le cas de tes photos, tu n'enfrein aucune loi avec ton apn.
Le #186821
@frodon :
Bah à la base, les textes sur la contrefaçon, ça été fait pour empêcher bien sur la copie d'un produit non autorisé, mais surtout ça revente pour se faire du pognon sur le nom d'un autre boite.

Le gars qui se tricotait un pull avec un crocodile, pour le porter, jamais on l'aurait poursuit pour contrefaçon (même si, d'après les textes, ça en est)

Et le téléchargement illégal, ça ressemble globalement plus au deuxième cas qu'au premier, mais certains ont assez de copains pour essayer de faire croire que quelque chose d'anodin et personnel est responsable de tous les problèmes économiques du secteurs....
Le #186822
le piratage, quoiqu'on en dise nuit financièrement aux majors/artistes (pas autant qu'ils le calculent).
Le #186824
"Le gars qui se tricotait un pull avec un crocodile, pour le porter, jamais on l'aurait poursuit pour contrefaçon (même si, d'après les textes, ça en est)"

tout à fait d'accord, disons que c'est de la contrefacon "toléré"

"Et le téléchargement illégal, ça ressemble globalement plus au deuxième cas qu'au premier"
c'est vrai, sauf que des téléchargeurs il y en a des millions alors que des gars sui se tricote un plull lacoste, il y en a peu, ce n'est qu'une question de proportion.
2 ou 3 personnes nuisent à l'économie, y a rien à faire mais quant c'est des millions...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]