Cybersécurité : un CERT permanent pour l'Union européenne

Le par  |  1 commentaire(s)
CERT-EU

Les institutions européennes renforcent leur cybersécurité avec le CERT-EU dont l'établissement devient permanent.

En 2011, une équipe d'intervention d'urgence dans le domaine de la sécurité informatique a été mise en place avec pour mission de protéger les institutions européennes contre les cyberattaques. À l'issue d'un projet pilote, le CERT-EU prend définitivement ses quartiers.

Un CERT ( Computer Emergency Response Team ) est une petite équipe d'experts du secteur public et privé qui aident au renforcement de la protection contre les attaques informatiques et cybermenaces, à la détection et la correction des vulnérabilités de sécurité.

Vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic a déclaré que les institutions de l'Union européenne font fréquemment l'objet d'incidents menaçant la sécurité de l'information :

" Le CERT-EU nous aide à mieux nous protéger contre ces menaces. Il s'agit d'un très bon exemple de ce que les institutions de l'UE peuvent accomplir lorsqurelles travaillent ensemble. Nous voulons que notre CERT se classe parmi les meilleurs, en coopérant étroitement avec les autres équipes de la communauté CERT et en contribuant ainsi à la cybersécurité de tous. "

L'année dernière, la Commission européenne a notamment été la cible d'une cyberattaque qualifiée de sérieuse. Pour y faire face, les employés ont été temporairement privés de l'accès à divers services depuis l'extérieur et ont dû changer leurs mots de passe.

CERT-EULes ressources du CERT-UE sont notamment fournies par la Commission européenne, le Parlement européen, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information ( ENISA ). Les États membres sont invités à créer leurs propres CERT afin de constituer un réseau européen d'équipes d'intervention des administrations publiques.

En France, il existe déjà plusieurs CERT publics et privés : CERTA, Cert-IST, CERT-LEXSI, CERT-Devoteam...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1020342
"la Commission européenne a notamment été la cible d'une cyberattaque qualifiée de sérieuse", "En France, il existe déjà plusieurs CERT publics et privés", c'est qui les meilleurs ? Si tu veus une usine à gaz ou des conseils regarder chez nous. Qui c'est qui a tout de suite compris que la sécurité informatique, c'était la faute des routeurs chinois ? C'est pas les allemands qui auraient trouvé ça tout seul. Number one j'te dis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]