Cybersurveillance : la police dispose d'un nouvel outil pour les écoutes téléphoniques

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
Hacking Team

Aujourd'hui, des chercheurs de Kaspersky et Citizen Lab viennent de publier une étude menée sur un nouveau type de malware développé afin de permettre aux services de police d'accéder au téléphone de suspects.

L'outil en question a été baptisé Remote Control System ( RCS) et il serait possible de l'insérer dans un smartphone grâce à une connexion USB ou depuis une carte SD, mais aussi à distance depuis un réseau WiFi infecté. Une fois en place, le malware permet à la police de surveiller la position du smartphone en temps réel, de prendre le contrôle du micro pour enregistrer les sons ambiants, et même de contrôler les capteurs photo pour réaliser des vidéos ou des clichés instantanément récupérés. Optimisé pour opérer sur les smartphones Android, le malware peut également être installé sur les terminaux d'Apple jailbreakés.

Hacking Team espionnage smartpone Le malware aurait été développé par une société italienne, Hacking Team. La société s'est spécialisée dans le développement et la revente de logiciels de surveillance aux gouvernements et aux forces de police dans plus de 60 pays à travers le monde.

Actuellement, il n'est pas possible de définir clairement où RCS est en usage, même si des indices relevés par Kaspersky et Citizen Lab indiquent l'avoir repéré en activité en Arabie saoudite, puisqu'il a été repéré dans une application : Qatif. D'autres indices évoquent un partenariat entre la société et la police de Los Angeles.

Hacking Team se défend de son côté de vendre ses produits aux gouvernements blacklistés par l'OTAN, mais la société a déjà subit les critiques, les rumeurs circulant sur l'utilisation de ses produits à l'encontre de journalistes marocains pro démocratie il y a quelques mois. Reporter sans frontières considère même la société comme " l'ennemi d'Internet".

Le fleuron des logiciels de la société est actuellement Da Vinci, un malware qui permet de surveiller des suspects depuis la webcam de leurs ordinateurs, microphones, emails ou appels Skype.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1776232
La douce mélodie de la symphonie pour pipeaux et orchestre, pour charmer les pigeons.
Le #1776252
"...nouvel outil...">>>bof, c'est pas nouveau...
Le #1776282
En fait, le smartphone devient ou est déjà, un excellent mouchard contre son utilisateur.
Les autorités ont la possibilité de nous "fliquer" avec notre propre matériel ....
efficacité garantit à moindre cout !
Le #1776432
"Hacking Team se défend de son côté de vendre ses produits aux gouvernements blacklistés par l'OTAN"

comprendre le vendre à ces pays est mal, par contre qu'il soit utilisé aux USA, en France, en Allemagne etc. c'est bien

Bref, l'espionnage est dénoncé partout sauf dans les pays occidentaux-démocratiques-on-est-les-gentils, et ça ne choque personnes chez nos intellos donneurs de leçons.


Le #1776562
C'est bizarre que moi, j'arrive pas à enregistrer mes communications sur mon propre tel alors que eux ils y arrivent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]